BFM Business

La Chine inquiète du vieillissement de sa population

Le vieillissement de la population devient un enjeu pour Pékin

Le vieillissement de la population devient un enjeu pour Pékin - -

La population active décline en Chine. Le nouveau gouvernement va ainsi devoir faire face à un défi démographique de grande ampleur.

Pour la première fois depuis des décennies, la population active décline en Chine. Le vieillissement de la population devient aujourd'hui un enjeu majeur pour Pékin.

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir plus de 60 ans en Chine. En revanche, ils sont désormais moins nombreux à être en âge de travailler.

La Chine se retrouve donc face à un défi démographique qui fait peser de graves risques économiques et sociaux. Ce vieillissement de la population est devenu l'une des priorités du futur gouvernement chinois qui va rentrer en fonction au mois de mars. La couverture sociale et médicale est quasi inexistante pour une majorité de Chinois. Un vrai problème quand on sait qu'il y aura de plus en plus de malades qui n'auront pas les moyens de se faire hospitaliser.

Des salaires moyens encore très faibles

Une réforme de la protection sociale est donc en réflexion en ce moment. Mais l'équation est compliquée. Les salaires moyens sont encore très faibles en Chine et les travailleurs n'auront pas forcément la capacité de cotiser pour une assurance maladie ou leur retraite.

Tout l'enjeu pour Pékin, c'est de booster l'activité pour financer le vieillissement de sa population, d'arriver à produire plus avec moins de monde.

Mathieu Jolivet