La Chine annonce une croissance de 5,4% au premier trimestre, un résultat supérieur aux attentes

Le drapeau chinois flottant devant un gratte-ciel de la ville de Shanghai (photo d'illustration). - Pixabay
La Chine a annoncé mercredi une croissance de 5,4% de son économie au premier trimestre 2025, un résultat plus élevé qu'attendu, obtenu en dépit de la guerre commerciale et d'une consommation en berne.
"Selon les estimations préliminaires, le produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre a atteint 31.875,8 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,4% en glissement annuel à prix constants", a indiqué le Bureau national des statistiques.
La Chine a indiqué mercredi que sa production industrielle avait accéléré à 6,5% sur un an au premier trimestre, contre 5,7% au quatrième trimestre 2024, un certain nombre de marchandises étant produites en anticipation des nouvelles surtaxes douanières américaines.
Les ventes au détail, un indicateur clé de la consommation des ménages, a également augmenté de 4,6% en glissement annuel, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).
L'objectif de croissance pour l'année reste ambitieux sur fond de tensions commerciales, de la crise de l'immobilier et d'une demande intérieure moins dynamique qu'auparavant.
"Les bases d'une reprise et d'une croissance économiques soutenues doivent encore être consolidées", a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS), ajoutant qu'il était nécessaire d'adopter des politiques macroéconomiques "plus proactives et plus efficaces".