BFM Business
International

La bière Bud Light, ex-numéro 1 des ventes aux États-Unis, reléguée à la troisième place

Canette de Bud Light

Canette de Bud Light - Rob Carr - AFP - Getty

Après avoir été longtemps favorite, la Bud Light occupe désormais la troisième position des ventes de marques de bière aux États-Unis. Un décrochage imputable au boycott subi par la marque depuis une campagne publicitaire controversée.

Le boycott de l'ex-marque numéro 1 de bières aux États-Unis n'en finit pas d'avoir des répercussions. Un an après une campagne publicitaire très controversée de la marque, les ventes de la Bud Light continuent de décrocher.

Selon les informations du Wall Street Journal, la Bud Light se raccroche désormais à une troisième position, derrière les marques Modelo Especial et Michelob Ultra.

La part de la Bud Light représentait 10,2% en valeur des ventes en rayon en février 2023, contre 6,5% au cours des quatre dernières semaines incluant le week-end du 4 juillet. La période courant du Memorial Day à début juillet est déterminante pour les distributeurs de bière.

Un boycott démarré en avril 2023 après un partenariat avec une influenceuse transgenre

Sur les données graphiques de consommation fournies par NielsenIQ data, le boycott a clairement orienté les ventes à la baisse depuis avril dernier. Ce boycott avait débuté après une campagne sur Instagram de la bière mettant en scène l'Américaine transgenre Dylan Mulvaney, qui a entraîné un torrent de réactions négatives et jusqu'à la mise à sac de certains étalages en supermarchés.

Les sympathisants de la droite conservatrice américaine, et notamment des soutiens de Donald Trump ont été les plus virulents. En réaction, les actions de la maison mère Anheuser-Busch InBev avaient plongé de 18% au mois de mai 2023.

Dans la durée, l'explication de la baisse tient désormais également à la place réduite qu'occupe désormais la Bud Light dans les rayons des distributeurs. Pour autant AB Inbev n'enregistre pas que des mauvais scores. Michelob Ultra, la bière légère hypocalorique qui occupe la deuxième place des ventes en valeur est aussi dans le portefeuille du brasseur belge.

Marine Landau