BFM Business

Japon: la reprise économique se profile

La consommation des ménages japonais a marqué une hausse au mois d'avril.

La consommation des ménages japonais a marqué une hausse au mois d'avril. - -

Les chiffres du mois d'avril sont encourageants pour le nouveau gouvernement de Shinzo Abe. Ce dernier lutte toujours contre une déflation qui pénalise durement l'investissement.

Le Japon entame sa mue, et les signaux se font de plus en plus positifs. Les chiffres du mois d’avril le confirment: la production industrielle a grimpé de 1,7%, tirée par la fabrication d'automobiles, de semi-conducteurs et d'écrans à cristaux liquides.

Le taux de chômage, lui, est resté à son plus bas niveau depuis quatre ans. En avril, on recensait ainsi 2,91 millions de chômeurs au Japon, soit 7,6% de moins qu'un an plus tôt. Le tout pour une population au travail en augmentation de 0,6%, à 63,12 millions d'individus.

La consommation des ménages en hausse

De son côté, la consommation des ménages, considérée un moteur important pour l'activité, a grimpé de 1,5% sur un an.

De quoi conforter le nouveau gouvernement de Shinzo Abe, qui veut sortir le pays d'une déflation persistante. Celle-ci décourage en effet l'investissement des entreprises et pèse sur la consommation. Du coup, la Banque du Japon a engagé un programme d'achat massif d'obligations d'Etat sur le marché, afin de mettre de l'huile dans les rouages.

Reste à confirmer cette tendance, qui pourrait aboutir à une reprise de la troisième économie mondiale.

A LIRE AUSSI >> OCDE: la récession européenne menace l'économie mondiale

Y. D.