BFM Business

Japon: Important déficit commercial

Le déficit commercial du Japon a quasiment doublé

Le déficit commercial du Japon a quasiment doublé - -

Le déficit commercial a quasiment doublé en juillet au Japon, selon les chiffres du ministère des Finances publiés ce lundi 19 août.

Coup dur pour le Japon. Le déficit commercial du pays a quasiment doublé en juillet sur un an, vient d'annoncer ce lundi 19 août, le ministère des Finances. En juillet, la troisième puissance économique mondiale a subi un déficit commercial de presque 1.024 milliards de yens (7,88 milliards d'euros), 93,7% plus élevé que celui de l'an passé à la même époque.

Il s'agit du 13e mois consécutif de déficit enregistré par la balance commerciale du Japon, une série inédite depuis plus de 30 ans pour un pays autrefois habitué à des excédents soutenus par la puissance de ses industries exportatrices (électronique, automobile, etc.). L'archipel doit en effet importer nettement plus d'hydrocarbures depuis l'accident nucléaire de Fukushima de mars 2011 qui a entraîné l'arrêt, par précaution, de la quasi-totalité des réacteurs du pays.

Dette de 245% du PIB

Le renchérissement de la facture énergétique a été aggravé depuis la fin 2012 par la dépréciation du yen, entraînée par la perspective d'une politique monétaire assouplie sous l'égide du dirigeant conservateur Shinzo Abe, redevenu Premier ministre en décembre.

Face au dollar, le yen valait en moyenne 24,3% de moins en juillet qu'au même mois de 2012, a précisé le ministère.

Mi-août, le Japon avait publié un PIB décevant. Il a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre. La dette du pays représente 245% de son PIB. Elle vient même tout juste d'atteindre le seuil symbolique du million de milliard de yens.

BFM Business.com avec AFP