BFM Business

Janet Yellen, la colombe de la Fed passe son grand oral au Sénat

Janet Yellen va expliquer sa vision de la politique monétaire devant le Sénat américain ce 14 novembre.

Janet Yellen va expliquer sa vision de la politique monétaire devant le Sénat américain ce 14 novembre. - -

La future dirigeante de la Réserve fédérale américaine s'apprête à faire un discours devant le Sénat ce jeudi 14 novembre 2013. Elle devrait y détailler sa préférence pour une politique monétaire accommodante.

Les marchés plébiscitent la future patronne de la Réserve fédérale américaine. Janet Yellen a estimé, dans un discours transmis mercredi à la presse et qu'elle prononcera ce jeudi 14 novembre devant le Sénat américain, qu'il fallait continuer à soutenir la reprise aux Etats-Unis. En clair, que la Fed devait poursuivre sa politique monétaire ultra-accommodante.

A l'issue de son audition au Congrès, qui doit entériner sa nomination, elle devrait devenir la première femme à diriger l'institution.

Une visionnaire

Janet Yellen inspire confiance. On la dit calme, rigoureuse, et surtout visionnaire. Un récent classement établi par le Wall Street Journal vantait d'ailleurs ses prévisions. Il estimait que c'était elle qui s'était le moins souvent trompé ces dernières années.

Il faut dire que l'économie, elle baigne dedans, jusqu'à la maison. Son mari est prix Nobel. Elle s'est formée sur les bancs de Yale avec pour mentor James Tobin, le père de la taxe sur les transactions financières.

A 67 ans, elle a passé presque toute sa carrière à la Fed, jusqu'à en devenir numéro 2. En période de crise, elle était aux avant-postes. C'est elle qui, en coulisse, a milité dès le départ pour une baisse massive des taux d'intérêts. Elle a toujours soutenue une politique ultra-accommodante. C'est une "colombe", comme on dit dans le jargon. En bref, Janet Yellen est le gage de la continuité, ou en tous cas d'un changement en douceur. De quoi rassurer les marchés.

Caroline Morisseau