BFM Business

Ivanka Trump et son mari, un couple "influent" qui roule sur l'or

Le couple n'est pas rémunéré pour son travail de conseillers à la Maison-Blanche mais il en a pas vraiment besoin.

Le couple n'est pas rémunéré pour son travail de conseillers à la Maison-Blanche mais il en a pas vraiment besoin. - Mandel Ngan-AFP

Conseillers (non-rémunérés) de Donald Trump, sa fille Ivanka et son gendre, Jared Kushner, ont déclaré en 2017 plus de 82 millions de dollars (70 millions d'euros) de revenus. Le couple tire profit de multiples investissements et actifs qu'ils ont conservés.

La filIe aînée de Donald Trump, Ivanka et son mari forment un couple très influent et... très fortuné. Conseillers spéciaux (non-rémunérés) du président des États-Unis depuis 2017, sa fille et son gendre, ont engrangé de très confortables revenus la même année, soit 82 millions de dollars (70 millions d'euros) selon des chiffres officiels rendus publics aux États-Unis. Si Ivanka Trump et Jared Kushner ont cédé la gestion quotidienne de leurs compagnies à des proches, ils conservent des parts dans de nombreuses entreprises.

Selon le Washington Post, Ivanka Trump a gagné à elle seule en un an, au moins 12 millions de dollars (10 millions d'euros) qu'elle tire notamment (pour 3,9 millions de dollars) de sa participation dans l'hôtel Trump International à Washington D.C, situé à proximité de la Maison Blanche et de 2 millions de dollars d'indemnité de départ reçue de la Trump Organization. Elle a aussi touché 5 millions de dollars (4,2 millions d'euros) de la société qui gère sa marque éponyme de vêtements d'accessoires de mode (sacs, parfums). 

Le gendre de Donald Trump a déclaré 70 millions de dollars de revenus

Son époux Jared Kushner, riche héritier d'une famille ayant fait fortune dans l'immobilier, a déclaré en 2017 plus de 70 millions de dollars (60 millions d'euros) de revenus. Même s'il a cédé plusieurs participations dans des compagnies holding immobilières, le gendre de Donald Trump perçoit des revenus de plusieurs sociétés liées à la société familiale Kushner Companies, créée par son père Charles et dont il a quitté la direction générale en devenant conseiller spécial de son beau-père.

"Ces documents montrent combien le couple reçoit des sommes considérables auprès d'entreprises tout en servant à la Maison Blanche; un flux considérable de revenus qui, ont prévenu les experts en éthique, pourrait créer des conflits d'intérêts potentiels" affirme le Washington Post. Le célèbre quotidien américain a estimé que les actifs détenus par Jared Kushner en 2017 étaient valorisés entre 179 et 735 millions de dollars et ceux de son épouse entre 55,3 et 75,6 millions de dollars. Le quotidien note qu'il est difficile de calculer l'exact montant à partir des déclarations de biens, en partie parce que l'Office of Government Ethics utilise de larges fourchettes.

Des risques de conflit d'intérêt pour le couple ?

Un possible conflit d'intérêt a visé récemment Ivanka Trump. Ses cinq marques de mode ont été enregistrées en Chine le 7 mai 2018, une semaine avant l'adoption par Donald Trump d'un ton conciliant envers le géant chinois des télécoms ZTE, frappé par des sanctions américaines. Or, la fille aînée de Trump continue de bénéficier des ventes des produits de sa société, dont une part non négligeable sont fabriqués par des entreprises chinoises.

"Depuis qu'ils ont rejoints l'Administration, Jared Kushner et Ivanka Trump ont respecté les règles et les restrictions établies par le Bureau de l'éthique gouvernementale", a assuré un porte-parole du couple, Peter Mirijanian. Mais leur première année à la Maison Blanche ne leur a pas si mal réussi sur le plan des affaires...

Frédéric Bergé