BFM Business

Il n'y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde

Le nombre d'individus dont la fortune compte plus de 9 zéros a explosé son record de 2015. L'an passé la planète comptait 2754 milliardaires dont la richesse cumulée représentait 12% du PIB mondial.

La population milliardaire de la planète a battu un nouveau record. En 2017, 2754 très grandes fortunes étaient assises sur un patrimoine dépassant le milliard de dollars, selon la dernière édition du Wealth-X Billionnaire. Jamais la planète n'avait compté autant de milliardaires, affirment les analystes du cabinet référence de la richesse et du luxe. 

Le pic précédent -2473 ultra-riches- atteint en 2015, avait été suivi d'une légère baisse en 2016. Depuis ce premier record, la population des super-super-riches a bondi de 15%. Elle avait légèrement décru en 2016, pour la toute première fois depuis la crise de 2008.

Quant à leur richesse cumulée, elle a explosé: +24%. Elle atteint 9200 milliards de dollars, soit dix fois la valeur boursière du champion de la Bourse américaine, Apple, ou plus de trois fois le PIB de la France ! Là encore, un record historique.

-
- © -

Mais il existe des disparités entre milliardaires. Ainsi une moitié de cette population dispose d'un patrimoine de 2 milliards de dollars, loin en-dessous de la richesse moyenne de leur caste, à 3,3 milliards. Tout en haut, les dix personnes les plus riches du monde détiennent chacune une fortune de plus de 50 milliards de dollars.

C'est en Europe que résident le plus de milliardaires (821 contre 784 en Asie et 727 aux États-Unis). Principalement grâce à l'Allemagne, troisième au classement mondial avec 152 ultra-riches. La France, elle, reste au pied du top 10, onzième comme l'année dernière, avec 54 milliardaires, soit 5 de plus que l'année dernière.

En montant en revanche, c'est en Amérique du Nord que leur richesse cumulée est la plus élevée du monde, à 3272 milliards de dollars, devant les 2441 milliards dans les coffres européens et les 2365 milliards empochés par les Asiatiques.

-
- © -

Le nombre de femmes milliardaires a progressé plus vite que leur nombre total, à 18%. Il faut dire qu'elles partaient de loin: elles ne sont que 321 face aux 2433 milliardaires masculins. Mais une sur deux a hérité de sa fortune, alors que seuls 8% des hommes ne sont pas, au moins en partie, des self-made men. Sans distinction de genres, la part de ceux qui ont construit leur fortune à partir de rien dépasse la moitié du total, à 56,8%.

Le cabinet explique cette explosion du nombre de milliardaires par la santé florissante de l'économie mondiale: des marchés boursiers peu volatils et très profitables, de la croissance, du mieux sur l'emploi et les échanges commerciaux, et des bénéfices solides des entreprises, tout particulièrement dans la finance, la tech et l'industrie.

>> A lire aussi : Voici les 10 villes qui comptent le plus de milliardaires en 2018

Nina Godart