BFM Business
International

Faute d'accord budgétaire au Congrès, Donald Trump estime que les États-Unis connaîtront "probablement" un shutdown

placeholder video
Les républicains et les démocrates n'ont pas trouvé de compromis pour voter un budget. Une partie des dépenses américaines seront bloquées et les salaires des fonctionnaires ne seront plus payés.

Donald Trump a dit mardi que les Etats-Unis allaient "probablement" connaître une paralysie budgétaire faute d'accord entre républicains et démocrates sur le financement de l'Etat fédéral, quelques heures avant la date limite.

"Nous pouvons faire des choses irréversibles" en cas de "shutdown", a ajouté le président américain, en précisant: "par exemple licencier un grand nombre de personnes, réduire des subventions."

"Ils veulent tout fermer, nous ne le voulons pas. Nous ne voulons pas" d'une paralysie des services fédéraux, a assuré Donald Trump depuis le Bureau ovale.

A minuit dans la nuit de mardi à mercredi, sans adoption d'un texte budgétaire même temporaire, les Etats-Unis se trouveront en situation de "shutdown", avec pour conséquence la mise à l'arrêt de la plupart des services fédéraux.

750.000 fonctionnaires au chômage partiel

Des centaines de milliers de fonctionnaires seront alors au chômage technique, sans solde. Le trafic aérien pourrait être affecté tandis que le versement de nombreuses aides sociales devrait être fortement perturbé.

Selon le Bureau budgétaire du Congrès (CBO) 750.000 fonctionnaires fédéraux pourraient ainsi se retrouver cette fois au chômage partiel, avec une perte de revenus équivalente à 400 millions de dollars.

Des "shutdown" ont déjà eu lieu dans l'histoire moderne du pays. Ils n'ont en général duré qu'une poignée de jours comme en janvier 2018 sous Donald Trump ou en 2013 durant la présidence de Barack Obama. Mais un épisode a marqué les esprits par sa durée c'est celui qui a eu lieu entre le 22 décembre 2018 et le 25 janvier 2019. Cet arrêt des activités gouvernementales est le plus long à date (1 mois et 3 jours). Il a eu lieu suite à l'échec des négociations entre le Congrès et la Maison Blanche sur le budget, comprenant le financement de la construction d'un mur à la frontière mexicaine.

OC avec AFP