BFM Business
International

"Faire du secteur minier une priorité stratégique" : la France signe un accord avec l'Argentine sur les "minerais critiques"

placeholder video
Paris et Buenos Aires vont collaborer pour exploiter les ressources minérales du pays.

La France et l'Argentine ont signé vendredi un accord-cadre sur les minerais critiques tels le lithium, dont l'Argentine possède les troisièmes réserves mondiales, visant à promouvoir cooperation et investissements dans ce secteur clef pour la transition énergétique.

Le "mémorandum d'entente", signé à Buenos Aires par le ministre français délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin et le secrétaire d'Etat argentin aux Mines Luis Lucero, vise à "faire du secteur minier une priorité stratégique" des relations franco-argentines, a indiqué M. Saint-Martin.

"Feuille de route", "instrument ouvrant un champ de coopération" à concrétiser, selon M. Lucero, le protocole d'accord entend "élever le partenariat minier bilatéral au niveau politique, en tenant compte des défis cruciaux posés par les minerais critiques pour les solutions énergétiques et numériques", a ajouté M. Saint-Martin lors de la signature à l'ambassade de France.

Le monde qui bouge - L'Interview : Javier Milei, tournée en Europe et en Israël - 09/06
Le monde qui bouge - L'Interview : Javier Milei, tournée en Europe et en Israël - 09/06
8:15

Près de 8 milliards investis par la France en Argentine

Il vise aussi à "accélérer le déploiement de projets d'investissements d'entreprises françaises dans les mois et années à venir, et renforcer la mobilisation d'instruments de coopération publique en vue de financements", a ajouté le ministre français, assurant de la "volonté commune de bâtir une industrie minière moderne et durable".

Les investissements directs français en Argentine ont connu en 2024 une progression de +43% sur un an, pour atteindre 7,6 miliards de dollars, tous secteurs confondus, la France devenant 5e investisseur étranger dans le pays sud-américain.

Le secteur minier s'est taillé une part importante dans cette progression, avec en partiuclier 850 millions de dollars du groupe Eramet, pour sa première usine d'extraction directe de lithium inaugurée en 2024 dans la province argentine de Salta (nord-ouest).

L'Argentine, a rappelé M. Lucero, a signé depuis un an des protocoles d'accord de coopération et d'investissements dans le domaine minier avec les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis, notamment.

VG avec AFP