Etats-Unis: le troisième jackpot le plus élevé de l'histoire de la loterie du Powerball mis en jeu mercredi

On est encore loin du record historique mais la somme reste colossale. Mercredi, un jackpot estimé à 1,2 milliard de dollars sera mis en jeu dans le cadre de la loterie du Powerball aux Etats-Unis. Depuis le dernier ticket gagnant vendu en Californie qui avait permis à son détenteur de gagner 1,08 milliard de dollars le 19 juillet dernier, 32 tirages ont eu lieu, sans succès.
Le dernier en date, ce lundi, proposait un jackpot à hauteur de 1,04 milliard de dollars. S'il n'a pas été remporté, certains joueurs ont obtenu un gros lot. Deux billets vendus à New-York et en Caroline du Sud ont permis à leurs détenteurs de gagner 2 millions de dollars tandis que deux autres vendus dans le Delaware et le Michigan ont rapporté 1 million de dollars à leurs acheteurs.
Record à 2,04 milliards de dollars
Le jackpot a donc franchi la barre du milliard de dollars samedi dernier, "marquant la première fois dans l'histoire du Powerball que des cycles de jackpot consécutifs ont généré des grands prix d'un milliard de dollars" selon l'organisateur. Mercredi, il s'agira d'ailleurs du troisième grand prix le plus important de l'histoire du Powerpall qui permettra à son potentiel gagnant d'empocher directement 551,7 millions de dollars, avant impôts.
Pour bénéficier de la totalité de la somme mise en jeu, le vainqueur doit en effet accepter un versement échelonné dans le temps.
La loterie du Powerball s'apprête d'ailleurs à célébrer le premier anniversaire du plus gros jackpot de son histoire qui avait été remporté en novembre 2022 en Californie. D'un montant de 2,04 milliards de dollars, il avait alors battu le précédent record de 1,586 milliard de dollars datant de janvier 2016. Le média CNN rappelle que la probabilité de gagner un prix au Powerball, quel qu'en soit le montant, est de 4%. En revanche, il n'a qu'une chance sur 292,2 millions de gagner le grand prix.