BFM Business

Etats-Unis: le taux de chômage remonte à 3,6% en octobre, l'emploi résiste

-

- - Brendan Smialowski / AFP

Selon les données du ministère du Travail américain publiées ce vendredi, le taux de chômage aux Etats-Unis a très légèrement augmenté au mois d'octobre 2019 pour atteindre 3,6%.

Le taux de chômage aux Etats-Unis a augmenté de 0,1% en octobre pour atteindre 3,6%, contre 3,5% en septembre dernier (son plus bas niveau depuis près de 50 ans). Une hausse qui serait liée, en partie, à la grève survenue au sein de General Motors, ainsi qu'à la guerre commerciale sino-américaine.

Pas d'impact sur l'emploi (en octobre)

Malgré cela, les créations d'emplois sont restées solides en octobre aux Etats-Unis. 128.000 emplois ont été créés le mois dernier. Soit un chiffre un peu plus important que ce sur quoi les économistes tablaient.

Même les chiffres d'août et de septembre 2019 ont été revus à la hausse de 95.000, précise le département du Travail. Seul le secteur manufacturier a supprimé 36.000 emplois en octobre (sa plus importante baisse d'effectifs en dix ans). 

Mais une croissance américaine qui faiblit

Sur un an cependant, les créations de postes sont revenues à 167.000 par mois en moyenne en 2019, contre 223.000 en 2018. La croissance de l'emploi américain montrerait donc quelques signes de ralentissement. C'est en tous cas ce qu'estiment un certain nombre d'observateurs. Lesquels justifient cette révision par l'impact des tensions commerciales avec la Chine.

Enfin, côté rémunération, le salaire horaire moyen a augmenté de six cents en octobre, soit 0,2% de plus qu'en septembre. Sur un an, sa progression a ainsi atteint 3,0%.

J.C-H avec AFP