Droits de douane: le Commissaire européen au Commerce estime que "la réciprocité doit être bénéfique pour chacun"

Si l'Union européenne (UE) ne rejette pas le principe de droits de douane réciproques que souhaite imposer le président américain Donald Trump, cette "réciprocité doit être bénéfique pour chacun", a souligné jeudi le Commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic. Lors d'une conférence de presse à Washington, au lendemain de sa rencontre avec le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick, Maros Sefcovic a nié que l'UE a accepté d'abaisser les droits de douane sur les automobiles.
Mais il a indiqué qu'elle était prête à en discuter, si les Etats-Unis de leur côté sont ouverts à abaisser ceux appliqués aux pick-ups et camions qui "s'élèvent à 20 à 25%". "Nous sommes tout à fait prêts à voir comment abaisser les taxes à l'importation sur l'ensemble des produits parce que je pense que cela sera bénéfique pour les entreprises et les consommateurs de part et d'autre de l'océan", a-t-il assuré.
"Des effets négatifs sur l'ensemble de l'économie mondiale"
Le commissaire européen a également rappelé que la balance commerciale entre les deux partenaires n'était pas aussi déséquilibrée que ce qu'affirme le président américain, rappelant que le déficit américain en la matière s'approchait plutôt de 50 milliards d'euros, selon les données d'Eurostats. "Il est exact que nous avons un surplus d'environ 150 milliards de dollars sur les biens. Mais les Etats-Unis disposent d'un surplus assez significatif, de plus de 100 milliards, sur les services, cela vient donc quasiment se compenser", a-t-il détaillé.
"Nous parlons ici d'environ 50 milliards d'euros de déficit (américain) dans nos relations commerciales, sur un total de 1.600 milliards de dollars, je ne pense pas que ce soit quelque chose que nous ne pouvons pas surmonter", a insisté Maros Sefcovic.
Le commissaire européen en a profité pour rappeler que les échanges commerciaux entre les deux rives de l'Atlantique représentaient "plus de 30% du commerce mondial, il s'agit de l'artère commerciale la plus importante de la planète". "Si nous ne parvenons pas à nous entendre, cela aura un impact énorme et des effets négatifs sur l'ensemble de l'économie mondiale. Nous nous concentrons sur le fait de trouver une issue positive" aux tensions commerciales naissantes entre Washington et Bruxelles, a-t-il ajouté.
Travailler ensemble sur "les surcapacités" de production
Alors que Donald Trump a également annoncé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium, qui seront effectifs au 1er mars, Maros Sefcovic a appelé le président américain à "ne pas se cibler l'un l'autre" sur ces produits, rappelant que la production européenne "très spécialisée" est "nécessaire aux entreprises américaines". Le responsable européen a au contraire appelé à se concentrer sur "la surcapacité de production, de plus de 600 millions de tonnes" d'acier et d'aluminium, pointant la Chine sans la citer.
"Je pense que si nous travaillons ensemble sur ces questions de surcapacités (...) cela serait bénéfique pour chacun d'entre nous", a-t-il affirmé.