BFM Business

Des salariés interdits de passer plus de six minutes aux toilettes

Les salariés de WaterSaver sont sanctionnés s'ils passent plus de 6 minutes par jour aux WC.

Les salariés de WaterSaver sont sanctionnés s'ils passent plus de 6 minutes par jour aux WC. - -

Une entreprise américaine, WaterSaver, chronomètre les pause-toilettes de ses employés et les sanctionne s'ils y passent plus de six minutes par jour. Ceux qui ne vont pas aux WC touchent des primes.

Sanctionnés pour avoir passé trop de temps aux toilettes. Cela se passe à Chicago, aux Etats-Unis. Selon les syndicats de WaterSaver, 19 salariés de cette entreprise de robinetterie ont écopé d'un avertissement pour y être allé un peu trop souvent.

Chez WaterSaver, les pauses pipi se font au pas de course. Et pour cause: elles sont chronométrées. Il y a quelques mois, cette entreprise américaine de 140 salariés a installé une pointeuse électronique dans les toilettes.

La direction estimait que les salariés qui travaillent sur les lignes de production y passaient un peu trop de temps hors des heures de pause réglementaires. Depuis, 19 d'entre eux ont été sanctionnés pour "usage excessif" des toilettes. L'"excès" étant défini comme plus d'une heure pour 10 jours ouvrés, soit... 6 minutes par jour.

Un tableau Excel pour analyser les passages aux toilettes

La direction estime que certains profitent de l'intimité des lieux pour consulter leur téléphone portable, interdit sur le site. Selon les syndicats, la direction des ressources humaines aurait même crée des tableaux Excel qui indiquent précisément combien de temps les salariés passent aux toilettes.

Ceux qui ont la chance d'être munis d'une vessie particulièrement performante et n'utilisent pas du tout les toilettes sur leurs heures de travail, ont même droit à un bonus. La direction leur offre une prime royale, d'un dollar par jour, sous forme de bon cadeau à la fin du mois.

Anthony Morel