BFM Business

Combien coûtent les batailles commerciales de Donald Trump à l'économie américaine?

Le président américain Donald Trump (photo d'illustration)

Le président américain Donald Trump (photo d'illustration) - SAUL LOEB / AFP

Les batailles commerciales du président Donald Trump ont coûté à l'économie américaine 7,8 milliards de dollars de produit intérieur brut en 2018. Résultat d'une étude réalisée par une équipe d'économistes de grandes universités américaines.

Donald Trump s'était engagé, tant en campagne électorale qu'en tant que président, à réduire le déficit commercial en éliminant les importations indûment négociées et en renégociant les accords de libre-échange. Le président américain poursuit ainsi un programme commercial protectionniste pour favoriser le secteur manufacturier américain.

Un programme qui a conduit à une guerre commerciale avec Pékin, les deux pays s'imposant mutuellement de nouvelles taxes douanières. Donald Trump a également imposé des droits qui ont pesé sur l'Union européenne et d'autres grands partenaires commerciaux.

Les auteurs de l'étude disent avoir analysé l'impact à court terme des actions du Président américain. Ils ont ainsi établi que les importations en provenance des pays ciblés avaient chuté de 31,5%, tandis que les exportations américaines ciblées avaient chuté de 11%. Ils ont également constaté que les pertes annuelles des consommateurs et des producteurs dues à la hausse des coûts des importations totalisaient 68,8 milliards de dollars.

« Après avoir tenu compte de la hausse des recettes douanières et des gains réalisés par les producteurs nationaux grâce à la hausse des prix, la perte globale s'élevait à 7,8 milliards de dollars », soit 0,04% du PIB, selon les chercheurs.

Sandrine serais avec Reuteurs