Combien coûtent les batailles commerciales de Donald Trump à l'économie américaine?

Le président américain Donald Trump (photo d'illustration) - SAUL LOEB / AFP
Donald Trump s'était engagé, tant en campagne électorale qu'en tant que président, à réduire le déficit commercial en éliminant les importations indûment négociées et en renégociant les accords de libre-échange. Le président américain poursuit ainsi un programme commercial protectionniste pour favoriser le secteur manufacturier américain.
Un programme qui a conduit à une guerre commerciale avec Pékin, les deux pays s'imposant mutuellement de nouvelles taxes douanières. Donald Trump a également imposé des droits qui ont pesé sur l'Union européenne et d'autres grands partenaires commerciaux.
Les auteurs de l'étude disent avoir analysé l'impact à court terme des actions du Président américain. Ils ont ainsi établi que les importations en provenance des pays ciblés avaient chuté de 31,5%, tandis que les exportations américaines ciblées avaient chuté de 11%. Ils ont également constaté que les pertes annuelles des consommateurs et des producteurs dues à la hausse des coûts des importations totalisaient 68,8 milliards de dollars.
« Après avoir tenu compte de la hausse des recettes douanières et des gains réalisés par les producteurs nationaux grâce à la hausse des prix, la perte globale s'élevait à 7,8 milliards de dollars », soit 0,04% du PIB, selon les chercheurs.