BFM Business

Classement: ces business women qui dirigent le monde

La dixième édition du classement Forbes des femmes les plus puissantes du monde est parue ce 22 mai

La dixième édition du classement Forbes des femmes les plus puissantes du monde est parue ce 22 mai - -

Le classement des femmes les plus puissantes du monde de Forbes est paru ce mercredi 22 mai. On y constate le pouvoir de ces femmes, de plus en plus nombreuses à diriger, notamment des groupes high tech aux Etats-Unis.

Pour la dixième année consécutive, le magazine américain Forbes a publié son classement des femmes les plus puissantes de la terre, ce mercredi 22 mai. Un pouvoir qui se mesure via trois critères: le porte-monnaie de ces dames, leur puissance médiatique et leur impact. Elles travaillent dans la technologie, les affaires, les médias, la politique, le monde du spectacle, dans des organisations caritatives ou sont milliardaires, et viennent de 26 pays différents. Voici les principaux enseignements de l'édition 2013.

>> Le girl power dans la high tech

Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook
Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook © -

Elles sont 24 directrices générales ou présidentes directrices générales parmi les 100 femmes les plus puissantes. Et les mieux placées sont des Américaines, qui dirigent des groupes de high tech, pour beaucoup dans la Silicon Valley. Sheryl Sandberg, pour Facebook, occupe la 6ème place du top, Virginia Rometty pour IBM la 12ème; Ursula Burns pour Xerox la 14e place, Meg Whitman pour HP suit de près à la quinzième position, et vient enfin Marissa Mayer, la nouvelle DG de Yahoo! à la 32ème place.

>> Des business women européennes moins conquérantes

La styliste Diane Von Furstemberg
La styliste Diane Von Furstemberg © -

En Europe aussi, des femmes patrons se hissent dans les hautes sphères du pouvoir, mais dans des secteurs traditionnellement plus féminins. Ainsi, les patronnes européennes les mieux classées travaillent toutes dans la mode. Il s'agit de la PDG de Burberry, Angela Ahrendts (53ème), la styliste Miuccia Prada (58ème), la co-fondatrice de Zara Rosalia Mera (66ème), ou encore de la styliste Diane Von Furstenberg (74e).

>> Christine Lagarde porte-drapeau

Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international © -

La directrice générale du Fonds monétaire a beau risquer une mise en examen en France dans l'affaire de l'arbitrage Tapie/Adidas, au classement Forbes, tout va bien pour elle. Non contente d'en être la seule française (au septième rang), elle est présente dans ce classement depuis sa toute première édition en 2004, a l'instar de la reine Elisabeth ou d'Hillary Clinton…

>> Angela Merkel au Panthéon

La chancelière allemande Angela Merkel
La chancelière allemande Angela Merkel © -

La chancelière allemande reste, cette année encore, la femme la plus puissante du monde. Une position à laquelle elle se maintient depuis trois ans et qu'elle a occupé huit fois au cours des dix dernières années. Suivent la présidente brésilienne Dilma Rousseff et la philantrophe et femme d'affaires américaine Melinda Gates.

Nina Godart