Christine Lagarde espère que le limogeage de son homologue de la Fed par Donald Trump "n'est pas sur la table"

Entre patrons de banque centrale, on se serre les coudes. Interrogée ce mardi 22 avril par le média américain CNBC, la présidente de la BCE Christine Largarde a dit espérer que le limogeage de son homologue de la Fed n'était "pas sur la table".
Depuis plusieurs semaines, le président américain enchaîne les attaques à l'encontre du patron de la banque centrale américaine, Jerome Powell. Lundi, Donald Trump s'en est encore pris à lui en l'accusant de tarder à baisser ses taux et en le traitant d'"immense loser".
"Je ne suis pas content de lui. Je lui ai fait savoir et si je veux qu'il parte, il partira vite fait, croyez-moi", avait déclaré Donald Trump quelques jours plus tôt.
"J'espère que ce n'est pas un risque"
À la question de savoir si le scénario d'un limogeage de Powell pouvait représenter un risque pour les marchés, Christine Lagarde a répondu: "J'espère bien que non (…) J'espère que ce n'est pas un risque." Elle a ajouté qu'elle ne ferait pas de commentaire sur les implications sur les marchés.
Donald Trump avait lui-même nommé Jerome Powell au cours de son premier mandat présidentiel, mais il cherche maintenant à savoir si le chef de la Fed peut légalement être viré avant l'expiration de son mandat.