BFM Business

Alibaba enregistre des ventes record pour la "journée des célibataires"

Alibaba a d'ores et déjà annoncé des ventes pour une valeur de 39 milliards de yuans (5 milliards d'euros) pour les 15 premières heures de la "fête des célibataires".

Alibaba a d'ores et déjà annoncé des ventes pour une valeur de 39 milliards de yuans (5 milliards d'euros) pour les 15 premières heures de la "fête des célibataires". - Aroon Tam - AFP

Le géant chinois du commerce en ligne a d'ores et déjà indiqué mardi un bond de ses ventes, pour ce festival de consommation lors duquel les célibataires s'échangent des cadeaux.

La fête des célibataires, évènement créé en Chine dans les années 1990 et devenu un festival de consommation, fait évidemment les affaires d’Alibaba. Le géant du commerce en ligne a en effet annoncé annoncé des ventes record, mardi 11 novembre, pour son "11.11 Shopping Festival", une journée de promotions sur l’ensemble de ses sites mise en place en 2009 et reconduite depuis tous les ans.

Le groupe chinois a ainsi indiqué mardi que plus de 39 milliards de yuans (6,4 milliards de dollars ou 5,1 milliards d'euros) de marchandises avaient été vendues sur ses différents sites pendant les 15 premières heures du festival, qui en dure 24.

L'an dernier, la journée des célibataires, symbolisés par le chiffre 1 (d’où le choix du 11/11 pour l’évènement), s'était soldée par des ventes de 35 milliards de yuans.

Cette année, 27.000 vendeurs proposent des promotions sur les différents sites du groupe chinois.

Les concurrents d'Alibaba en profitent aussi

Le festival se veut mondial puisque les consommateurs de plus de 200 pays peuvent participer. Et Alibaba n'est pas seul à profiter de l'aubaine. Son concurrent chinois JD.com a ainsi annoncé sur son compte Twitter un bond de 140% de ses commandes sur les dix premières heures du "Singles Day" par rapport à l'an dernier.

Le chinois Xiaomi Technology, troisième fabricant mondial de smartphones, a quant à lui annoncé sur son compte Weibo – le "Twitter chinois" - qu'il avait vendu plus de 853.000 appareils depuis le début de la journée, représentant un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliard de yuans.

Dans l'anticipation de ces ventes record, l'action Alibaba avait bondi lundi de 4% à Wall Street, à 119,15 dollars, à comparer à un prix de 68 dollars pour ses débuts en Bourse le 19 septembre. JD.com, également coté à New York, a pris de son côté 6,1% à 26,25 dollars.

Y.D. avec Reuters