BFM Patrimoine

Jack Ma, fondateur d’Alibaba, devient l’homme le plus riche de Chine

Avec 25 milliards de dollars d'actifs, Jack Ma est désormais l'homme le plus riche de Chine.

Avec 25 milliards de dollars d'actifs, Jack Ma est désormais l'homme le plus riche de Chine. - Jewel Samad - AFP

L’introduction en Bourse record du géant du commerce en ligne fait de Jack Ma l’homme le plus riche de Chine, selon un classement publié mardi. Sa fortune s’élève désormais à 25 milliards de dollars.

L’arrivée fracassante d’Alibaba à Wall Street a fait quelques heureux, parmi lesquels son fondateur, Jack Ma. L'introduction boursière du géant du commerce électronique en a ainsi fait l'homme le plus riche de Chine, selon un classement publié mardi.

Jack Ma a engrangé plus de 800 millions de dollars en cédant une partie de ses actions, tandis que les 7,8% de parts qu'ils conserve dans Alibaba valaient lundi plus de 17 milliards de dollars. Ceci le propulse au premier rang des fortunes chinoises, avec un total de 25 milliards de dollars d'actifs, selon le classement de référence de l'institut Hurun.

L'année dernière, la fortune estimée de Jack Ma s'élevait à tout juste 4 milliards, ce qui ne lui permettait pas encore d'intégrer le top-20.

La Chine compte 354 milliardaires

Un autre co-fondateur d'Alibaba, Simon Xie, a lui aussi intégré cette liste, qui recense les 100 plus grosses fortunes du pays.

Jack Ma détrône ainsi Wang Jianlin, patron du conglomérat Wanda, relégué à la seconde place avec une fortune de 24,2 milliards de dollars (en hausse de 7% sur un an cependant). Celui-ci subit le contrecoup du net refroidissement que connaît actuellement le secteur immobilier en Chine.

Autre nouveau venu dans le trio de tête, Li Hejun, de la firme d'énergies renouvelables Hanergy, qui s'est taillé un nom dans les panneaux solaires.

La Chine compte désormais 354 milliardaires en dollars, soit 39 de plus que l'an passé, selon Hurun. Ce qui marque un ralentissement dans l'augmentation du nombre de nouveaux "super-riches" dans le pays, alors que la croissance de la deuxième économie mondiale connaît un fort ralentissement.

Y.D. avec AFP