BFM Business
Economie

François Migraine, le fondateur de Cofidis, est mort à l'âge de 80 ans

François Migraine, PDG de l'équipe cycliste Cofidis, lors d'une conférence de presse le 20 janvier 2006 à Paris

François Migraine, PDG de l'équipe cycliste Cofidis, lors d'une conférence de presse le 20 janvier 2006 à Paris - JOEL SAGET / AFP

François Migraine avait fondé la société de crédit à la consommation en 1982, au sein du groupe des 3 Suisses, avant de se lancer avec succès dans le cyclisme à la fin des années 1990.

François Migraine, un des pères du crédit à la consommation français, est mort à l'âge de 80 ans. Un post de Cofidis Group sur le compte Linkedin de l'entreprise lui rend hommage, saluant son "rôle crucial".

Son nom était peut-être plus connu des amateurs de cyclisme et pourtant c'est dans le commerce que l'homme d'affaires a fait fortune en créant en 1982 la Cofidis qui est l'acronyme de la Compagnie financière de distribution.

Originaire du nord, un département pionnier du commerce moderne en France (Auchan, Decathlon, La Redoute...), François Migraine fonde donc au début des années 1980 une société de crédit pour permettre aux clients du catalogue des 3 Suisses de bénéficier de facilités de paiement.

Cofidis se développe en tant que filiale et surtout machine à cash des 3 Suisses et représente jusqu'à 90% des bénéfices réalisés par le groupe de vente par correspondance au milieu des années 2000.

Fort de l'appui du groupe 3 Suisses, François Migraine lance Cofidis à l'international dès 1986 où le succès est aussi important qu'en France, notamment en Italie, en Espagne et au Portugal.

Lance Armstrong, son premier coureur

C'est à la fin des années 1990 que sa société change de dimension en France. Passionné de vélo, François Migraine lance en 1997 sa marque Cofidis dans le peloton en sponsorisant une équipe cycliste. Une de ses première tête d'affiche sera d'ailleurs un certain Lance Armstrong, qui ne remportera toutefois jamais le Tour sur les couleurs de l'équipe française.

Un investissement que le roi du crédit à la consommation ne regrettera puisque le taux de notoriété de Cofidis bondit en quelques années de 2 à 30% de la population française. Il finit d'ailleurs par quitter la société de crédit en 2005 pour superviser l'équipe cycliste.

Suscitant de nombreuses convoitises auprès des banques, Cofidis restera dans le giron des 3 Suisses jusqu'en 2008. En pleine crise des subprimes, faisant face à des difficultés de refinancement, Cofidis est cédé au Crédit Mutuel qui prend 51% du capital.

Denis Terrien, ancien dirigeant du groupe 3 Suisses International a salué la mémoire d'un "homme de conviction" qui avait "su trouver l’équilibre avec ses engagements en entreprise, en dehors de l’entreprise avec sa passion pour le vélo, et familial avec sa maison en Bresse où il aimait se retrouver avec les siens."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco