BFM Business
Economie

Factures impayées dans les entreprises: la France ne parvient pas à retrouver son niveau d'avant crise

Dématérialiser ses factures permet de réduire les temps de traitement de ces documents de 7 à 2 minutes en moyenne.

Dématérialiser ses factures permet de réduire les temps de traitement de ces documents de 7 à 2 minutes en moyenne. - Pixabay

Le niveau des impayés à 10 jours semble se heurter à un plafond de verre, selon notre dernier tracker Sidetrade - BFM Business sur les retards de paiement des entreprises.

Contrairement à de nombreux pays européens, le taux de factures impayées entre les entreprises françaises et leurs fournisseurs ne parvient toujours pas à retrouver son niveau d'avant-crise, même si la situation tend à s'améliorer.

Selon la nouvelle édition de notre tracker sur les retards de paiement des entreprises*, réalisé par Sidetrade pour BFM Business, ce taux se fixe au 15 février à 21%, soit 2 points au-dessus de son niveau pré-pandémie mais c'est 3 points de moins qu'il y a un mois.

"Le taux d’impayés semble se heurter depuis le début de l’année à un plancher de verre, ne franchissant que deux fois la barre symbolique des 19% pour remonter aussitôt entre 23 et 24%, commente le spécialiste. Depuis le début de l’année, la France est le seul pays observé qui ne soit pas resté durablement en dessous de son seuil pré-pandémie".

151 milliards d'euros bloqués

Elle se positionne au troisième rang des impayés derrière la Belgique et le Royaume-Uni. Elle est le second pays le plus impacté par la crise (+9%), derrière la Belgique (+15%) mais devant le Royaume-Uni (+5%).

Si l’on prend en compte la valeur du crédit inter-entreprises en France, estimé par la Banque de France à 722 milliards d'euros, dont 21% est actuellement bloquée par les retards de paiement contre seulement 19% avant la crise, l’impact subi par les entreprises françaises peut être estimée, au 15 février, à 14 milliards d'euros. En tout, ce sont 151 milliards qui sont actuellement bloqués en France par les retards de paiement.

Côté secteurs les plus touchés, l'agro-alimentaire reste toujours en tête avec une proportion de 43% de factures impayées devant le Service Public/Enseignement (30%) et les Autres activités de service (28%).

L'agroalimentaire toujours le mauvais élève

L'industrie manufacturière est encore le secteur le moins touché avec seulement 13% de factures impayées au 15 février, devant le Commerce de détail (14%) et Information, Communication et Technologie (16%).

Rappelons que notre outil est en libre accès pour l’ensemble des décideurs du privé et des pouvoirs publics et sera publié régulièrement sur le site de BFM Business. Vous pouvez également suivre en direct l'évolution de la courbe sur cette page pays par pays.

*Le tracker Sidetrade – BFM Business restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Sidetrade a analysé, depuis le 1er janvier 2020, plus de 26 millions de factures totalisant 54 milliards d’euros de transactions inter-entreprises. 

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business