BFM Business

Réseaux sociaux : 7 conseils pour recruter efficacement les meilleurs talents

-

- - -

Malgré le nombre de chômeurs en France, de nombreuses entreprises n’arrivent pas à recruter. Ressources humaines, managers, entrepreneurs : vous êtes nombreux à faire face à cette problématique.

Et si la solution était finalement sur les réseaux sociaux ? Voici mes 3 premiers conseils à appliquer pour recruter les meilleurs talents.

1. Choisissez le bon réseau social

La principale question à vous poser est tout simplement celle-ci : où se trouvent les talents que vous recherchez ? Par réflexe, et parce que c’est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels, les entreprises choisissent souvent LinkedIN.

Pourtant, pour certains secteurs d’activité et métiers, les potentiels futurs salariés ne sont majoritairement pas sur LinkedIN. Ils peuvent être présents sur Facebook, Twitter, Youtube, Instagram… Posez-vous donc sérieusement cette question, car ce serait dommage de centraliser votre énergie, votre temps, et donc votre budget, sur le mauvais réseau.

Gardons également en tête que certaines cibles (de plus en plus rares, ceci dit), ne sont tout simplement pas sur les réseaux sociaux.

2. Travaillez votre marque employeur

Pour atteindre les meilleurs talents, vous devez mettre en place une stratégie long terme en travaillant votre marque employeur. L’objectif : montrer sur un réseau social (ou plusieurs…), les coulisses de votre entreprise, et indirectement tous les avantages d’y travailler.

C’est important, car si vous ne le faites pas, et que vous publiez simplement vos offres d’emploi une page inactive ou essentiellement promotionnelle, votre message aura moins d’impact et de retours.

En insérant ces publications dans une stratégie globale, votre communication prendra tout son sens. Avec une marque employeur solide, les meilleurs talents pourraient même venir naturellement vers vous, sans que vous ayez besoin de les rechercher. C’est finalement comme une stratégie inbound marketing, dédiée au recrutement.

3. Publiez vos offres d’emploi via des publications

Cela peut paraître tout simple, mais certaines entreprises font l’impasse sur cette étape. Sur LinkedIN par exemple, vous pouvez publier votre offre directement dans la rubrique « Offres d’emploi ». Cette démarche est payante, mais intéressante pour certaines entreprises, car les offres sont bien mises en avant et les internautes peuvent y postuler directement.

Cependant, je m’aperçois que l’une des questions les plus posées sur Google en rapport avec le recrutement sur Linkedin est celle-ci : comment publier une offre d’emploi gratuitement ? La réponse est toute trouvée : via les publications.

Et même en mettant de côté cet avantage qu’est la gratuité, il est pour moi souvent plus pertinent de partager une annonce d’emploi via une publication, plutôt que via la rubrique « Offres d’emploi ». Pourquoi ? Car une publication peut rapidement devenir virale en étant partagée : elle peut avoir un réel effet boule de neige, générer beaucoup de vues et in fine vous apportez le talent recherché. C’est une manière moins officielle et plus authentique de circuler l’information, comme du « bouche à oreille » finalement.

Voilà pour moi mes 3 premiers conseils pour recruter efficacement avec les réseaux sociaux. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les 4 prochains !

En attendant, n’oubliez pas que pour avoir les meilleurs résultats, une stratégie fondée à long terme peut faire toute la différence. Travaillez donc en amont votre marque employeur. Et vous, avez-vous déjà pu recruter grâce à un réseau social ?

Isabelle COUGNAUD