BFM Business

Entreprises sur les réseaux sociaux: 6 clés pour réussir

Sur les réseaux sociaux, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité

Sur les réseaux sociaux, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité - Photo d'Austin Distel sur Unsplash / "www.distel.co

L’un des plus grands défis des entreprises sur les réseaux sociaux dans les années à venir sera de produire suffisamment de contenus, qui génèrent réellement de l’engagement, sans se disperser. Décryptage de notre experte Isabelle Cougnaud, consultante et formatrice en communication digitale.

Finis les temps où les community managers publiaient à tout prix plusieurs fois par jour, sans réelle stratégie. Entreprises : voici des clés pour réussir votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.

1. Connaissez parfaitement votre audience

Qui souhaitez-vous atteindre? Une fois votre cible précisément définie, collectez des données et analysez-les pour connaître parfaitement les besoins de votre audience. Objectif: lui proposer du contenu adapté, en fonction de ses problématiques. Posez-vous alors de nouvelles questions :

- Quels canaux utilise votre cible?
- Pourquoi?
- Comment les utilise-t-elle? Quelles sont ses habitudes?

2. Créez un lien sincère avec votre communauté

Les internautes qui vous suivent doivent avoir le sentiment de faire partie d’une communauté, basée sur un lien de confiance. Posez-leur des questions, intéressez-vous sincèrement à eux.

N’hésitez pas également à proposer du contenu spontané (vidéos, publications…). La spontanéité engendre naturellement de l’authenticité et souvent, de la sincérité.

N’oubliez pas que les internautes ne sont pas là pour voir du contenu publicitaire, mais plutôt au contraire, de percevoir une image différente des marques, plus authentique et plus humaine.

3. Oubliez les codes du marketing classique

Ne faites surtout pas un copier-coller d’un spot TV (même si celui-ci fonctionne très bien), ou d’un contenu publié sur votre site internet. Les réseaux sociaux ont leurs propres codes, leurs propres langages et leurs propres règles.

4. Privilégiez la qualité à la quantité

Certains secteurs d’activités sont sur les réseaux sociaux, complètement saturés. Il est alors nécessaire pour les marques d’innover, de proposer du contenu différent, innovant.

Les utilisateurs ont de plus en plus besoin de détox numérique, et ce n’est pas pour rien : ils sont sans cesse submergés par du contenu. Ne les bombardez donc pas. Il vaut mieux peu de contenus, réellement pertinents et intéressants.

C’est comme si vous étiez dans une salle pleine de personnes criant simultanément des messages différents. Prenez cette tendance à contre-courant, en parlant peu, mais mieux.

5. Co-créez votre contenu

N’hésitez pas à co-créer votre contenu :

- Avec les internautes, pour proposer du contenu en cohérence avec leurs besoins.
- Avec les influenceurs, pour faire davantage connaître vos messages et privilégier l’authenticité.
- Avec les ambassadeurs salariés : pour créer du contenu d’expert de qualité, et pour l’humaniser.

6. Trouvez du sens

Nous entrons dans une nouvelle ère marketing, où la recherche de sens va devenir primordiale. Les marques n’hésitent plus à montrer leur engagement éthique et responsable. Les services marketing proposent de nouvelles stratégies, basées sur une conscience sociale. En somme: du contenu plus pertinent, plus profond, plus intelligent.

Face à la saturation de certains réseaux sociaux, à cette volonté sociétale de retrouver du sens, à cette recherche de spontanéité et de sincérité, les marques doivent se positionner en cohérence avec les besoins des internautes. Ce qui signifie parfois, mettre totalement de côté des habitudes marketing, pour en créer des neuves, plus sincères, vraies, et authentiques. À vous de jouer!

Isabelle Cougnaud, consultante en communication digitale