BFM Business

Entrepreneurs : 10 erreurs marketing à éviter sur les réseaux sociaux (1/2)

-

- - Pexels

Régulièrement, trop d'erreurs marketing sont faites par les entreprises sur les réseaux sociaux. Souvent les mêmes, voici donc celles qu'il faut éviter.

1. Faire trop de messages promotionnels

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur l’inbound marketing, il est nécessaire aujourd’hui de donner avant de recevoir. Les internautes sur les réseaux sociaux sont là pour toutes les raisons du monde sauf voir de la publicité. Vous pouvez donc par exemple proposer du contenu, gratuit, de qualité (conseils par exemple) pour attirer leur attention. Mais un conseil : ne les agressez pas avec des messages promotionnels.

2. Ne pas mettre des visuels dans les publications

Ou en mettre, mais sans suivre les tendances actuelles. Le visuel est ce qui va attirer l’œil de l’internaute, que ce soit une photo ou une vidéo. Avant de publier : observez. Regardez les pages et comptes les plus suivis, même ceux des influenceurs qui ne font pas forcément partie de votre secteur d’activité. C’est un vrai moyen pour s’imprégner des tendances du moment. Et surtout privilégiez la qualité : une photo par exemple ne doit pas être pixellisée, ni floue.

3. Publier sans stratégie

Il ne sert à rien d’aller sur un réseau social sans avoir réfléchi en amont aux questions essentielles : pourquoi y être présent ? Que publier ? Qui viser ? Comment ? Toutes ces questions peuvent paraître banales, mais il est essentiel d’y répondre avec précision pour ne pas s’éparpiller.

4. Privilégier la quantité à la qualité

Nous connaissons tous une certaine addiction collective : on est sans cesse sollicités, traînés d’articles en articles, de publications en publications, de notifications en suggestions… N’hésitez pas à nager à contre-courant en proposant moins de contenus si nécessaire, mais privilégiant toujours la qualité à la quantité.

5. Ignorer la vidéo

De nombreuses entreprises sont très frileuses face à la vidéo. Elles n’osent pas se lancer, alors que ce format pourrait clairement faire décoller leurs comptes, et leurs ventes en parallèle. La vidéo est un vrai moyen d’humaniser l’entreprise, et croyez-moi : mettre une voix et un visage derrière un réseau social, change tout.

La semaine prochaine nous montrerons les 5 autres erreurs social media à éviter ! 

Isabelle COUGNAUD