BFM Business
Le Tour de France de la Reprise
en direct

Revivez notre journée spéciale Tour de France BFM Business à Nantes

placeholder video
BFM Business poursuit le Tour de France de la reprise. Après Lille, Lyon, Marseille et Toulouse, l'antenne était délocalisée ce mercredi à Nantes. Retrouvez sur ce direct toutes les informations sur cette journée spéciale.

Ce live est maintenant terminé

C'est la fin de notre live pour cette journée spéciale "Le Tour de France BFM Business" depuis Nantes. Merci à tous de nous avoir suivi et rendez-vous pour une prochaine étape le 31 mars à Nice !

Les Machines de l'Île innovent: "on espère passer le million de visiteurs”

En 2019, avant la crise sanitaire, les Machines de l'Île atteignaient "750.000 visiteurs payants", explique Pierre Orefice, directeur de l'exploitation de l'espace d'exposition d'automates situé sur l'île de Nantes depuis 2007. "Maintenant nous avons les yeux tournés vers notre prochain projet qui est L’Arbre aux Hérons [et nous espérons] passer le million de visiteurs”, assure-t-il.

"Il faut qu'on réussisse ce pari artistique, technologique et industriel", avance Pierre Orefice.

Les automates de Machines de l'Île se sont aussi exportées hors de Nantes. "Il y a eu le dragon-cheval en Chine, […] les grandes araignées à Liverpool, à Yokohama, à Toronto, [on a] été partout dans le monde avec ces machines", mais aussi à Toulouse ou un gros projet à Calais avec le "dragon de Calais" qui "part du terminal ferry et revient au cœur de la ville", ajoute-t-il.

BFM Business avec vous – le spécialiste du reconditionnement Murfy recrute

Basé à Carquefou, dans la région nantaise, Murfy est un spécialiste du reconditionnement, notamment d’électroménager. Murfy recrute.

L’entreprise est actuellement à la recherche de techniciens, avec ou sans expérience –Murfy dispose de sa propre académie pour former les salariés – d’opérateurs logistiques, d’opérateurs en valorisation de pièces d’occasion. Murfy est aussi présent à Lyon, Bobigny ou encore à Lille.

Retrouvez les autres offres d’emploi disponibles dans la nantaise avec notre partenaire Hellowork

BFM Business avec vous – Le spécialistes des moteurs électriques Temo recrute

A Carquefou, au nord-est de Nantes, la start-up Temo fabrique des moteurs électriques destinés aux bateaux de plaisance, pour propulser une petite embarcation en mode zéro émission. Et Temo recrute. L’entreprise aimerait recruter un responsable recherche et développement, un responsable au niveau du bureau d’études ou encore un responsble industriel.

"Le but est d’accélérer la production de notre moteur électrique mais aussi d’accélérer le développement de nouveaux moteurs", explique au micro de BFM Business Alexandre Seux, le fondateur de Temo.

Retrouvez les autres offres d’emploi disponibles dans la nantaise avec notre partenaire Hellowork

"Dix ans pour transformer le port" de Nantes Saint-Nazaire

Le port de Nantes Saint-Nazaire "a été construit il y a une cinquantaine d'années, sur un modèle […] d'import d'énergies fossiles" et "la tendance est à l'arrêt ou la réduction forte de ces importations", explique Olivier Trétout, président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port. En parallèle, "la demande en électricité va continuer à croître".

"On a proposé une nouvelle stratégie pour ce port: on se donne une dizaine d'années pour faire évoluer son modèle économique et être moins vulnérables aux aléas commerciaux sur les trafics", avance Olivier Trétout.

À quoi ressemblera le port de Nantes dans dix ans ? "Déjà, on a un domaine portuaire qui est sous-utilisé, on peut faire mieux avec ces infrastructures", comme le développement d'activités logistiques, assure-t-il. Par ailleurs, le port nantais mise aussi sur le déploiement de parcs éoliens en mer le long de la côte atlantique.

Le port de Nantes Saint-Nazaire possède l'un des trois terminaux méthaniers de France

Si demain la France devait se passer du gaz russe, aurait-on suffisamment d'infrastructures pour traiter du gaz naturel liquifié (GNL) qui viendrait d'autres pays comme les Etats-Unis ou le Qatar? Le port de Nantes Saint-Nazaire, quatrième port français, accueille l'un des trois terminaux méthaniers de l'Hexagone, permettant de stocker et gazéifier le GNL pour l'injecter au réseau national et européen.

"Le sujet se pose surtout à l'échelle européenne", car "les réseaux sont interconnectés", explique Olivier Trétout, président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port. "On n'est pas encore à l'utilisation des pleines capacités" de tous les terminaux européens, ce qui fait "qu'on a de la marge", et "surtout la consommation de gaz est cyclique et saisonnière, donc nous disposons de temps pour pouvoir nous réapprovisionner et faire remonter le niveau des réserves".

La construction de nouveaux terminaux méthaniers est une solution de long terme car leur construction demande "quelques années", assure Olivier Trétout, pour qui "en réponse immédiate, utilisons déjà les capacités existantes, qui ne sont pas saturées et qui permettront de rétablir les réserves nécessaires".

Agripower, Lacroix Group, Tipiak ... Ces entreprises de la région de Nantes cotées en Bourse

Quelles sociétés de la région nantaise sont côtées? Du spécialiste de la transition énergétique Agripower à Tipiak au laboratoire Valneva, BFM Bourse vous propose de découvrir les principales entreprises de Loire-Atlantique aujourd'hui présentes sur les marchés: toutes les entreprises côtées sont à retrouver en cliquant sur ce lien.

Le Vendée Globe, une aventure autant sportive qu'entrepreneuriale

Le Vendée Globe, une aventure, mais aussi une aventure entrepreunariale et technologique. Aventure que racontait ce mercredi matin dans Good Morning Business le navigateur Sébastien Marsset. Le navigateur prépare actuellement son premier Vendée Globe, il prendra le départ de la fameuse course en 2024

"Ce que l’on voit souvent c’est la partie navigation, les images des bateaux en mer. La partie qui est un peu dans l’ombre, c’est effectivement ce travail d’entrepreneur, de monter le projet d’investir dans un bateau et de chercher des partenaires pour le faire naviguer", confiait Sébastien Marsset.

Living Packets ou comment réduire les emballages grâce à une boite connectée

Réduire les emballages, c’est le business-model de Living Packets, une start-up de la région nantaise. Après trois ans de développement, cette entreprise commercialise une boite connectée en qui peut servir 1000 fois, économisant ainsi autant de cartons. La boite est aussi sécurisée, pour protéger le contenu.

"Nous commercialisons des emballages intelligents et réutilisables, notre emballage et sa technologie sécurisent les livraisons et nous permettent de proposer des nouveaux services aux clients", explique à Sandra Gandoin Denis Mourrain, directeur général de Living Packets, dans le centre R&D de l’entreprise à Sainte-Luce sur Loire.

En 2021, 3,3 millions de passagers sont passés par l’aéroport de Nantes

L’an dernier, l’aéroport de Nantes-Atlantique a comptabilisé un million de passagers supplémentaires par rapport à l’année précédente, marquée par le début de la pandémie.

"D’une manière générale, les passagers revoyagent dès que les restrictions de déplacement tombent. En 2021, nous avons accueilli un million de passagers supplémentaires par rapport à 2020 ce qui nous a permis de retrouver un activité moitié de ce qu’elle était en 2019 et avec un certain nombre de destinations phare", confiait au micro de Christophe Jakubyszyn Cyril Girot PDG de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Lyon est la première destination depuis l’aéroport de Nantes, une destination très empruntée par les hommes d’affaires de la région. La ligne sur Charles-De-Gaulles à Paris est aussi très courue, car elle "permet d’offrir un hub mondial à partir de Nantes", précise Cyril Girot.

Valneva travaille sur d'autres projets de vaccin

Invité du Tour de France de la Reprise à Nantes, le PDG de Valneva Franck Grimaud a indiqué que le laboratoire, après avoir mis au point un vaccin anti-Covid, investissait "dans quatre/cinq nouveaux projets encore confidentiels qui correspondent aux maladies émergentes".

"Et l'un des enseignements (de la crise Covid), c'est de pouvoir réagir vite en cas de crise pandémique", a poursuivi Franck Grimaud ajoutant que Valneva avait augmenté ses capacités de production, "en particulier en Ecosse" où "on est passé de deux millions de doses à 100 millions de doses".

Valneva espère obtenir une autorisation de l'UE avant fin mars pour son vaccin anti-Covid

Basé dans la banlieue ouest de Nantes, le laboratoire franco-autrichien Valneva espère obtenir prochainement de l'Union européenne une autorisation de mise sur le marché de son vaccin anti-Covid:

"C’est le résultat d’un travail de deux ans. On est toujours sur les calendriers d’autorisation avant fin mars pour des premières livraisons de doses dans l’UE en avril", a détaillé sur BFM Business le PDG de Valneva, Franck Grimaud.

"L’enjeu maintenant, ça va etre de rentrer maintenant dans la phase de vaccination saisonnière et développer un vaccin de deuxième génération pour une administration aux personnes à risque en 2023, 2024 et les années à venir", a-t-il ajouté.

Armor Group au coeur de la crise sanitaire

Sur BFM Business, Hubert de Boisredon, président directeur général d’Armor Group, est revenu sur le rôle de sa société durant la crise sanitaire:

"On a été jugé essentiel pour la nation par le gouvernement durant le covid. Sans nous, il n'y a plus de distribution, plus de production, il n'y a plus rien".

Hausse des coûts: le secteur agricole face à "une équation économique compliquée"

Président de la coopérative agricole Terrena, Olivier Chaillou est revenu sur BFM Business sur les conséquences de la guerre en Ukraine qui participe au renchérissement des prix des céréales.

Cette hausse des prix débutée avant même le conflit en Ukraine profite aux producteurs de cérales, mais "en bout de chaîne on a des éleveurs qui achètent de la nutrition animale qui est faite essentiellement avec des céréales dont il y a une équation économique qui est compliquée", a expliqué Olivier Chaillou.

"Cette crise ukrainienne renchérit les coûts des céréales. On a clairement un manque de visibilité sur ce qui va se passer", a-t-il dit.

L'impact de la guerre en Ukraine "relativement modéré" pour les entreprises de la région nantaise

Sur les 70.000 entreprises de Loire-Atlantique, seules "88 travaillent en relation avec la Russie", a indiqué sur BFM Business Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire.

"L'impact direct" du conflit en Ukraine est donc "relativement modéré", a-t-il dit, ajoutant que "l'impact indirect" (hausse des prix du gaz, du pétrole...) est en revanche "particulièrement important".

350 startups dans la région nantaise

La région nantaise compte aujourd'hui 350 startups qui ont levé pas moins de 240 millions d'euros de fonds en 2021. "On a un bel écosystème", s'est félicité sur BFM Business Anaïs Vivion, présidente de la French Tech Nantes.

Elle a notamment décrit un écosystème "très mature". "On en est à notre troisième génération de startup", a-t-elle ajouté. Avant de saluer la "solidarité" des entreprises qui composent la French Tech Nantes et qui "jouent collectif, notamment dans la recherche de talents".

AlloVoisins, pionnier de l'économie collaborative

Créée à Nantes en 2013, la plateforme AlloVoisins compte parmi les réseaux sociaux pionniers de l'économie collaborative. Présent dans 32.500 communes, AlloVoisins est "une marketplace" qui "met en relation une offre et une demande", a expliqué sur BFM Business Edouard Dumortier, cofondateur d'AlloVoisins.

"Les gens viennent poster des demandes de ce dont ils ont besoin, c'est essentiellement de la location de services, c'est 90% de l'activité", a-t-il détaillé. L'entreprise emploie aujourd'hui 25 salariés.

Good Morning Business, le programme

Mercredi 9 mars, Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn recevront depuis Nantes

  • 6h45: Anaïs Vivion, Présidente de la French Tech Nantes & Julien Hervouet, Cofondateur d’iAdvize
  • 7h10: Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire & David Soulard, Directeur général du groupe Gautier
  • 7h20: Hubert de Boisredon, Président directeur général d’Armor Group & Matthieu Guesné, Fondateur et président de Lhyfe
  • 7h45: Olivier Chaillou, Président de Terrena
  • 8h15: Franck Grimaud, Président directeur général de Valneva
  • 8h35: Denis Mourrain, Directeur général de LivingPackets France
  • 8h45: Cyril Girot, Président directeur général de l'aéroport Nantes-Atlantique & Sébastien Marsset, Skipper et navigateur

BFM Business est à Nantes !

Après Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, BFM Business pose ses valises à Nantes pour une journée spéciale. Au programme: des chefs d'entreprises et acteurs économiques de la région viendront au micro de BFM Business raconter les points forts de la région nantaise.

Good Morning Business et 60 Minutes Business sont à Nantes ce 9 mars pour la journée.

La rédaction