BFM Business

Edito d’Alain Weill

Alain Weill lors de la dixième édition des BFM Awards.

Alain Weill lors de la dixième édition des BFM Awards. - BFM Business

En dix éditions, les BFM AWARDS sont devenus le rendez-vous incontournable du monde de l’entreprise qui rassemble les dirigeants les plus méritants et les plus belles réussites économiques.

Les BFM AWARDS sont un signal fort d’encouragement à ces hommes et à ces femmes qui participent, tous les jours, au dynamisme et au renouveau de la vie économique française.

Dans ce contexte, je tiens à remercier particulièrement le Premier ministre, Manuel Valls, ainsi que le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, qui, en nous faisant l’honneur de leur présence, ont témoigné de leur soutien à ces entreprises qui font gagner la France.

Comme nous l’avons fait durant la cérémonie, je tiens également à rendre hommage à ce grand dirigeant qu’a été Christophe de Margerie et qui a marqué de son empreinte l’entreprise Total et l’ensemble du monde économique.

Pour cette dixième édition, nous souhaitions récompenser les acteurs économiques dans leur diversité, qu’il s’agisse de startups, d’entreprises familiales ou de grandes entreprises au développement à l’international.

Nous avons voulu mettre en avant ceux et celles qui, par leur énergie, leur créativité et leur combativité, ont su conquérir leur marché, en France comme à l’international.

La famille Courtin (Clarins) ; John Persenda (Sphere) ; Bruno Cercley (Rossignol) ; Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) ; Laurent Burelle (Plastic Omnium) ; Jean Claude Cadudal et le Professeur Alain Carpentier (Carmat) ; Jean Tirole, Prix Nobel d'économie 2014 ; Jacques Bled (Studio Illumination MacGuff) ; Teddy Riner, champion olympique de judo : tous ces lauréats ont fait le pari de l’innovation et de l’audace pour développer, avec succès, leur projet et leur entreprise.

Pour cette dixième édition, nous tenions également à distinguer deux dirigeants emblématiques de ces dernières années. Le premier, Carlos Ghosn, PDG de Renault, a su réinventer une entreprise historique pour continuer à la développer en France et à l’international. Le second, Xavier Niel, fondateur d’Iliad, a révolutionné le secteur numérique, à partir d’une start-up devenue l’une des plus belles entreprises françaises.

Cette actualité et ces réussites de la vie des entreprises, vous pouvez les retrouver tous les jours sur BFM BUSINESS, à la fois à la radio et à la télévision. Seul média audiovisuel en France à être 100% dédié à cette thématique, BFM BUSINESS s’est imposé comme un expert pour l’information économique et financière au sein du groupe NextRadioTV, aux côtés de BFMTV, RMC et RMC Découverte.

A BFM BUSINESS, nous en sommes en tout cas persuadés : « franchement, en France, on a tout pour réussir ». Ce nouveau slogan, dévoilé à l’occasion de la dixième édition des BFM AWARDS, se veut un message d’optimisme à l’égard de tous ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entreprise en France.

Alain WEILL

Président de NextRadioTV

BFM Business