BFM Business

Barreau de Paris : les avocats vont choisir leur nouveau Bâtonnier

-

- - FRANCK FIFE / AFP

Le premier tour de l’élection aura lieu ce mardi et le second tour se déroulera jeudi. Cinq candidats sont en lice pour ce poste. Un débat entre les deux finalistes se tiendra mercredi à 19h en direct sur BFM Business.

Qui va succéder à Me Marie-Aimée Peyron ? Les avocats parisiens vont élire, cette semaine, leur prochain Bâtonnier et vice-Bâtonnier ainsi que les 14 membres du Conseil de l’Ordre qui prendront respectivement leurs fonctions le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2019.

Cinq candidats sont en lice pour le poste de Bâtonnier et vice-Bâtonnier. Voilà leur profession de foi :

Monsieur Olivier Cousi (Madame Nathalie Roret, pour le vice-bâtonnat)

Monsieur Jean-Jacques Uettwiller (Madame Chloé Belloy, pour le vice-bâtonnat)

Monsieur Jean Balan

Monsieur Rabah Hached (Madame Aïcha Dourouni Le Strat, pour le vice-bâtonnat)

Monsieur Carbon de Seze (Madame Nathalie Dubois, pour le vice-bâtonnat)

Le Bâtonnier de Paris est élu démocratiquement par ses pairs. Son rôle est de représenter les avocats parisiens. En ce sens, il est le porte-parole de l’ordre, notamment auprès des pouvoirs publics. Il s’occupe d’arbitrer les différends entre les clients et les avocats du barreau. Il se charge aussi d’atténuer les conflits entre ses confrères et joue les médiateurs avec les magistrats. Enfin, il gère l’Ordre qui compte avec 170 salariés et plus de 29 000 avocats.

Parmi les enjeux des années à venir, le nouveau Bâtonnier devra incarner le barreau de Paris, en France et à l’étranger. « Plus que jamais, cette élection contribuera à consolider la place de l’avocat à Paris et au-delà, comme un acteur central de la vie sociale, de la vie publique et de la vie des affaires » soulignent Bernard Fau et Pascale Lalère, les délégués du Bâtonnier actuel.

Le premier tour des élections est prévu ce mardi 4 décembre et le second tour aura lieu le jeudi 6 décembre. Un débat entre les deux finalistes est à suivre ce mercredi à 19h en direct sur BFM Business.