BFM Business

Euromillions: le gagnant de la super-cagnotte de 210 millions d'euros deviendrait la 399e fortune de France

Euromillions (illustration)

Euromillions (illustration) - AFP

Le montant du jackpot mis en jeu ce vendredi dépasse la fortune d'Arnaud Lagardère ou celle de la famille Esmenard, à la tête d'Albin Michel.

C'est un montant record pour un tirage de l'Euromillions. Ce vendredi, le jackpot s'élève à 210 millions d'euros, après un premier tirage sans gagnant mardi 23 février.

Si un Français remportait ce record historique à la loterie, et plaçait toute sa fortune en bourse ou rachetait une entreprise familiale, il intégrerait le classement établi par le magazine Challenges, qui recense les 500 plus grandes fortunes professionnelles de France, en prenant en compte le patrimoine professionnel hors biens personnels.

Selon le classement 2020, le gagnant des 210 millions d'euros se hisserait directement à la 399e place, devant Antoine Frey, président du groupe immobilier Frey, le groupe de fournitures industrielles Martin-Belaysoud Expansion ainsi que le groupe agroalimentaire Laiterie de St-Denis de l’Hôtel (LSDH, le producteur du lait équitable de Carrefour), dont les fortunes sont estimées à 205 millions d'euros.

Devant la famille Esmerald, propriétaire d'Albin Michel

Sa fortune dépasserait également celle de la famille Esmenard à la tête des éditions Albin Michel (200 millions) ou la famille Costa (200 millions), propriétaire de la maison de parfums Fragonard, d'Arnaud Lagardère (185 millions d'euros), ou encore celle de Jacques Bouthier, président du groupe Assu 2000 (160 millions).

L'heureux gagnant serait devancé dans le classement par le groupe C'Pro (impression, informatique, télécom) présidé par Pieric Brenier, l'entreprise de services du numérique SII et le groupe d'assurances Adélaïde, dirigée par la famille Verlingue, dont les fortunes s'élèvent à 215 million d'euros.

Il serait aussi très loin derrière les premières fortunes françaises, dont le top 10 est notamment composé de Bernard Arnault (100 milliards d'euros), et de la Famille Hermès (55 milliards), de Françoise Bettencourt-Meyers et sa famille (51 milliards), de François Pinault (36 milliards) ou encore de la Famille Dassault (23,5 milliards).

Fanny Rocher