BFM Business
Entreprises
Alerte info

Vente du Doliprane: l'État a obtenu des garanties et sera actionnaire via Bpifrance

Des boîtes de Doliprane dans une pharmacie alsacienne, le 23 octobre 2023.

Des boîtes de Doliprane dans une pharmacie alsacienne, le 23 octobre 2023. - SEBASTIEN BOZON / AFP

Le groupe Sanofi a choisi de se séparer d'Opella, sa filiale qui produit les médicaments grand public, en particulier le Doliprane.

L'État a obtenu "des garanties" sur l'emploi, la production et le développement de la filiale de Sanofi spécialisée dans les produits sans ordonnance, Opella, qui commercialise le Doliprane, a annoncé ce dimanche 20 octobre le ministre de l'Economie Antoine Armand sur X.

"L'État, via Bpifrance, sera actionnaire pour y veiller", a-t-il ajouté, semblant donner son feu vert à une possible cession par Sanofi d'Opella au fonds américain CD&R avec qui il est en discussion depuis le 11 octobre.

51% d'Opella

Le groupe Sanofi a choisi de se séparer d'Opella, sa filiale qui produit les médicaments grand public, en particulier le Doliprane. Le fonds américain CD&R a été choisi comme repreneur.

Un choix qui a beaucoup interpellé et fait réagir certains acteurs politiques qui craignent une perte de souveraineté sanitaire.

Mais Sanofi n’a pas l’intention de changer son fusil d’épaule. Le fonds américain a été choisi pour racheter 51% d’Opella, sa filiale de médicaments sans ordonnance qui détient le Doliprane, valorisée à un peu plus de 15,5 milliards.

Ce jeudi, le rival PAI a soumis une nouvelle offre au président de Sanofi, Frédéric Oudéa. Financièrement améliorée de 200 millions d’euros, elle serait désormais supérieure à celle de CD&R. "Mais il n’y a pas que le prix qui compte", souligne une source proche du groupe.

Salomé Robles