Vaccins à ARN Messager: Moderna promet une protection contre la plupart des maladies d’ici 2030

Des vaccins "révolutionnaires" dans 10 ans: Moderna veut utiliser l'Arn messager pour lutter contre de nombreuses maladies. - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP
La recherche médicale vit une petite révolution. Elle s'apprête à faire un bond historique dans les 10 prochaines années. C'est en tout cas l'avis de Moderna, la biotech américaine, à l'origine d'un des vaccins contre le covid 19.
Dans une interview cette semaine à CNBC et au journal britannique The Gardian, le laboratoire l'assure, sa technologie de l'Arn Messager va venir à bout de nombreuses maladies.
Contre les maladies auto-immunes, cardiovasculaires, le cancer
Il est possible de mettre au point des vaccins efficaces contre les maladies infectieuses mais aussi contre des tumeurs cancéreuses, les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes, les maladies rares. L'ARN a un vrai pouvoir, puisqu'il a la particularité d’apprendre aux cellules à fabriquer une protéine déclenchant la réponse immunitaire de l’organisme. Ce sont potentiellement des millions de vies sauvées.
"Je pense que dans dix ans, nous approcherons d’un monde où l’on pourra vraiment identifier la cause génétique d’une maladie et, avec une relative simplicité, aller la modifier et la réparer en utilisant la technologie basée sur l’ARNm." explique le directeur médical de Moderna, Paul Burton.
Le laboratoire explore cette voie et a déjà mis en route plusieurs études qui s'annoncent, dit-il, prometteuses.
Premier pas concret, Moderna a obtenu des autorités sanitaires aux Etats-Unis le statut de "révolutionnaire" pour son vaccin contre le cancer de la peau. C'est à dire que ce vaccin va avoir un examen réglementaire accéléré. Il a été pour l'instant, testé sur 150 personnes, et il est prévu de lancer bientôt la phase 3 pour évaluer l'efficacité du traitement à plus grande échelle.
Assurer les financements
Cet enthousiasme est partagé par d'autres groupes pharmaceutiques. Pfizer par exemple, détenteur lui aussi de la technologie de l'Arn Messager avec son partenaire BioNtech, s'est lancé dans un vaccin contre le zona. Mais c'est bien contre la grippe d'abord que les big pharma concentrent tous leurs efforts. Avec un objectif, se faire une place sur ce marché en augmentation de 20% chaque année et défier Sanofi, le leader mondial des vaccins antigrippaux, avec deux milliards et demi de dollars de ventes chaque année.
La clé du succès, le financement. C'est la condition mis en avant en effet par Moderna. Car si le vaccin contre le covid 19 a pu être développé en un temps record, c'est bien grâce aux milliards injectés rapidement dans la recherche. Conserver un niveau élevé d'investissements est nécessaire selon Paul Burton pour poursuivre le travail des scientifiques.
Moderna et Pfizer sont assis sur un trésor de guerre grâce aux ventes du vaccin contre le covid-19, mais cela ne suffira pas. Au-delà de la prouesse technologique, la capacité à pouvoir lever beaucoup d’argent devient un point fondamental pour la réussite médicale.