BFM Business

Week-end du 30 juillet : il y aura du monde sur les routes

trois pics de fréquentation plus importants ce week-end : ce vendredi classé rouge au niveau national dans le sens des départs. Et samedi classé noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours sur tout le territoire.

trois pics de fréquentation plus importants ce week-end : ce vendredi classé rouge au niveau national dans le sens des départs. Et samedi classé noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours sur tout le territoire. - -

Attention, Bison Futé hisse le drapeau rouge dès ce vendredi, à la veille du "chassé-croisé" des juillettistes et aoûtiens qui reviennent et partent en vacances. Toutes les prévisions et conseils de circulation, pour éviter les embouteillages.

Ça sera l'équivalent de 2 week-ends en 3 jours, annonce Bison Futé. Certains rentrent de vacances quand d’autres les débutent à peine. De nombreux automobilistes vont emprunter les autoroutes du Sud de la France. Mais les flux de circulation vont se répartir tout au long de ces trois jours. Avec toutefois trois pics de fréquentation plus importants ce week-end : ce vendredi classé rouge au niveau national dans le sens des départs. Et samedi classé noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours sur tout le territoire. Pour dimanche, Bison Futé voit orange sur toutes les routes de France.

Pour tout savoir en temps réel sur l'état des routes, la météo et le trafic SNCF, cliquez ici.

Le Grand Rush RMC

A l'occasion du « chassé-croisé » estival, RMC produira un programme non-stop du vendredi 29 juillet 16h au samedi 30 juillet 18h. Point trafic toutes les 15 minutes depuis, reportages depuis les autoroutes, gares et aéroports, retrouvez toutes les informations de ce week-end de grands départs sur l’antenne de RMC.

Les prévisions et conseils de Bison Futé :

Dans le sens des départs

Vendredi 29 juillet : ROUGE sur le plan national
Pour des trajets de longue distance, prévoyez d’arriver à destination avant 14 heures.

Samedi 30 juillet : NOIR sur le plan national
De très importantes difficultés sont attendues de 5h à 18h sur tous les grands axes et jusqu’à 22h sur l'A8 et l'A9 (rivages de Méditerranée).

Dimanche 31 juillet : ORANGE sur le plan national
- évitez de circuler sur le contournement de Paris, en Normandie et dans le Nord en direction des plages entre 9 et 13 heures.
- évitez de circuler sur A7 en vallée du Rhône, sur RN205 en direction de l’Italie entre 10 heures et 17 heures et sur A8, A9 et A61 sur le pourtour de la Méditerranée, sur A63 et RN10 entre Bordeaux et l’Espagne entre 10 heures et 15 heures.

Dans le sens des retours

Vendredi 29 juillet : VERT sur le plan national, ORANGE sur la moitié Est
- pour un long trajet en direction du nord, traversez Lyon ou Bordeaux avant 11 heures.
- en retour de l’ouest, prévoir une arrivée au niveau de Rouen ou de Paris avant 11 heures.

Samedi 30 juillet : ROUGE sur le plan national
Beaucoup de circulation entre 10h et 16h sur tous les grands axes au sud du pays (A8, A9, A63), localement jusqu’à 19 heures à Montpellier et jusqu’à 21 heures à Bordeaux et de 10h à 18h sur tous les grands axes au nord d’une ligne Valence-Bordeaux.

Dimanche 31 juillet : ORANGE sur le plan national
- évitez de traverser Lyon ou Bordeaux entre 11 heures et 21 heures ;
- évitez un retour vers une grande métropole entre 18 heures et 21 heures, voire minuit, s’il fait beau pour Paris et Lille.

Pour ceux qui ne pourraient pas reporter leur déplacement, Bison Futé recommande :
- d’emporter des rafraîchissements et de rester calme ;
- de prévoir un temps de trajet bien plus important qu’à la normale ;
- si le trafic se fluidifie, de ne pas essayer de rattraper le temps perdu dans les bouchons en accélérant ;
- d’adapter sa vitesse aux conditions de circulation et de rester vigilant jusqu’au bout du trajet.

La Rédaction