BFM Business

Volvo relocalise la production des Renault Trucks en France

Renault Truck avait été cédé en 2001 à Volvo AB.

Renault Truck avait été cédé en 2001 à Volvo AB. - -

Le groupe suédois, propriétaire de Renault Trucks depuis 2001, a annoncé, ce mardi 20 août, qu'il produira sa nouvelle gamme de camions à destination du marché turc, en France. Il arrête ainsi la production jusque-là localisée en Turquie.

C'est une bonne nouvelle pour l'industrie française. Le groupe suédois Volvo AB a annoncé ce mardi 20 août, que la nouvelle gamme de véhicules Renault Trucks, à destination du marché turc, sera désormais produite en France.

Par cette décision, le groupe met fin à un partenariat de six ans avec le turc Karsan.

"Cela générera un effet positif à long terme grâce à une meilleure utilisation des usines de poids lourds existantes, se conformant et contribuant ainsi à la stratégie du groupe dans les poids lourds", a expliqué Volvo.

A court terme, Volvo précise néanmoins que la fin de coopération avec Karsan aura un impact négatif de quelque 95 millions de couronnes suédoises (9,8 millions d'euros) sur son résultat opérationnel du troisième trimestre.

Une marque qui n'appartient plus à Renault

Renault Trucks dispose de plusieurs sites de production en France, où il emploie quelque 10.000 de ses 14.000 salariés, selon le site internet de l'entreprise.

En 2001, cette ancienne branche de Renault, spécialisée dans les véhicules industrielles, avait été cédée à Volvo AB. Renault était, dans un premier temps, resté présent, en prenant 20% du capital de Volvo AB. Fin 2012, le constructeur français a vendu cette participation, actant sa sortie définitive de l'activité.

Volvo AB est la société qui gère les activités poids lourd de Volvo. Elle s'est séparée en 1999 de Volvo cars, le constructeur automobile, revendu à Ford, avant que celui-ci ne la cède au Chinois Geely en 2010.

Julien Marion avec agences