BFM Business

Volkswagen se lance dans le low cost

Le lancement du modèle low cost de Volkswagen sera commercialisé dans deux ans

Le lancement du modèle low cost de Volkswagen sera commercialisé dans deux ans - -

Convaincu par le succès de ses concurrents sur ce segment, le constructeur de la New Beetle a annoncé ce 4 octobre son intention de construire des véhicules à prix modestes. Un véritable revirement.

Après s'être fait une place sur le marché haut de gamme et sportif, le constructeur allemand a annoncé ce jeudi qu'il comptait élargir son offre en proposant des véhicules à bas coût. Une offre qui serait réservée aux pays émergents.

C'est un véritable changement de stratégie. Il y a peu, les dirigeants de Volkswagen assuraient que leur groupe ne cèderait pas au phénomène low cost. Mais depuis, il y a eu le succès rencontré par Renault avec Dacia, et la perspective de l'arrivée d'une nouvelle offre, avec Nissan qui se lance dans le segment avec Datsun.

Une nouvelle marque dans le portefeuille Volkswagen ?

Volkswagen fait donc marche arrière. L'idée du groupe est de commercialiser une voiture entre 5000 et 10 000 euros. Pour réussir ce tour de force économique, Volkswagen reprendrait la recette de Renault avec Dacia. C'est-à-dire que les nouveaux véhicules seraient conçus à partir de composants déjà largement amortis. Et comme le groupe compte douze marques, les ressources ne manqueront pas.

Dans un premier temps, le principe consistera à commercialiser ces nouveaux modèles en Chine et en Inde, où le groupe possède déjà des usines. Un lancement qui pourrait intervenir d'ici deux ans. Ce qui veut dire que la voiture existe déjà. Reste aussi à savoir si elle portera le logo d’une marque dédiée ou une des douze existantes, comme Seat et Skoda.

Mathieu Sevin