BFM Business

Volkswagen a renoué avec les bénéfices en 2016

Volkswagen a réalisé un bénéfice de plus de 5 milliards d'euros l'an passé.

Volkswagen a réalisé un bénéfice de plus de 5 milliards d'euros l'an passé. - Justin Sullivan - AFP

Le constructeur allemand est repassé dans le vert, après une perte en 2015 due au scandale des moteurs truqués.

Le numéro un mondial de l'automobile, le groupe allemand Volkswagen, a annoncé ce vendredi avoir dégagé un bénéfice net de 5,14 milliards d'euros en 2016, après une perte en 2015 due au scandale des moteurs diesel truqués.

Le groupe avait accusé en 2015 une perte inédite de 1,6 milliard d'euros en raison des lourdes provisions passées pour faire face aux conséquences de sa tricherie sur les émissions polluantes des moteurs de 11 millions de véhicules dans le monde.

Son chiffre d'affaires a atteint en 2016 un niveau record de 217,3 milliards d'euros (+2%) et son bénéfice opérationnel est redevenu positif, à 7,1 milliards d'euros.

"Volkswagen est très robuste"

La marge opérationnelle, mesure de sa rentabilité, a grimpé à 6,7%, soit plus que l'objectif qu'il s'était fixé. "Les chiffres le montrent. Volkswagen est très robuste, aussi bien au niveau opérationnel que financier. Cela nous donne confiance en l'avenir", a commenté le patron du groupe, Matthias Müller, cité dans un communiqué.

Malgré le dieselgate, qui a terni son image, et les difficultés persistantes sur certains marchés comme au Brésil et en Russie, le groupe aux douze marques (Volkswagen, Audi, Porsche, Seat...) a livré 10,3 millions de véhicules dans le monde, tiré notamment par le marché chinois. Ces ventes record lui ont permis de devenir pour la première fois champion mondial, en damant le pion au japonais Toyota.

Y.D. avec AFP