BFM Business

Voiture la plus produite en France: la Toyota Yaris détrône la Peugeot 308

Des Toyota Yaris sortant de l'usine de Valenciennes.

Des Toyota Yaris sortant de l'usine de Valenciennes. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Après s'être fait rafler le titre par la citadine de Peugeot en 2015, la Yaris redevient la voiture la plus produite en France. Sur l'année, 237.851 exemplaires sont sorties de l'usine de Valenciennes.

La Toyota Yaris reprend son titre de voiture la plus produite en France en 2016. Après avoir été détrônée par la Peugeot 308 en 2015, le modèle du constructeur japonais se hisse à nouveau à la première place du podium, comme en 2012, 2013 et 2014, selon le cabinet Inovev.

237.851 Toyota Yaris sont sorties du site Toyota Manufacturing France de Valenciennes-Onnaing (Nord) l’année dernière, soit une hausse de la production de 4% par rapport à 2015. En cumulé, le modèle a dépassé les 3 millions d’unités produites sur le site français depuis 2001.

Promouvoir le "Made in France"

Premier véhicule à avoir obtenu le label “Origine France Garantie” en 2012, la Toyota Yaris est en tête des ventes du constructeur dans l’Hexagone. Un succès qui permet de conforter l’emploi sur le site de Valenciennes où 3.900 salariés produisent un peu plus de mille voitures par jour.

“Nos clients apprécient que Toyota produise la Yaris en France”, déclare Didier Gambart, président de Toyota France, dans un communiqué. “Les enquêtes montrent que le 'Made in France' apparaît parmi les premiers critères d’achat. Le fait que la Yaris soit en plus la plus produite en France est un motif supplémentaire de fierté”, se félicite-t-il.

Outre sa volonté de promouvoir le 'Made in France', le constructeur automobile met l’accent sur ses actions en matière d’écologie. D’abord en produisant une Yaris sur trois en version hybride. Ensuite, en s’impliquant dans la réduction de l’empreinte sur l’environnement de son site de production où 100% des déchets sont revalorisés et où les consommations d’énergie et les émissions de solvants ont été réduites de plus de 50% en 15 ans. Enfin, la marque insiste sur la faible consommation de la Yaris (3,3 l/100 km) ainsi que sur les coûts d’entretien réduits et son autonomie élevée en mode électrique.

P.L