BFM Business

Vidéo: PSA résiste à la baisse du marché automobile français

Le marché automobile français devrait reculer de  12% d'ici la fin de cette année 2012

Le marché automobile français devrait reculer de 12% d'ici la fin de cette année 2012 - -

Le marché français continue d'être morose, selon les chiffres publiés ce vendredi 2 novembre par le CCFA. Mais PSA arrive à limiter la baisse, quand Renault plonge à -29%. Reportage Vidéo:Natacha Rios et Nicolas Béhar

Il n’y a pas vraiment eu d’accalmie pour les immatriculations de véhicules neufs dans l’Hexagone. Les chiffres du mois d’octobre, publiés ce vendredi 2 novembre par le Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA), semblent montrer un recul plus faible que les mois précédents, à 7,8% sur un an.

Mais cette baisse relativement modérée n’est qu’un simple effet statistique. Le mois d’octobre 2012 comptait en effet deux jours ouvrables de plus que le même mois de 2011. A nombre de jours ouvrés comparables, la chute est importante : -15,8%. 162 411 automobiles ont ainsi été vendues au mois d’octobre 2012 soit 13 600 de moins que l’année dernière.

Pour rappel, le CCFA table sur un recul global des ventes de véhicules neufs de 12% pour l’année 2012. Pour le moment, sur les dix premiers mois de l’année la chute est de 13,7%.

Coté constructeur, pas de gros miracle. Mais PSA réussit toutefois à limiter la casse avec une baisse de -5%, un meilleur chiffre que ce que rapportait LaTribune.fr en se basant sur des données officieuses arrêtées au 25 octobre.

Le premier constructeur français a ainsi vendu un total de 50 298 voitures neuves au mois d’octobre 2012 contre 52 954 sur la même période de 2011. Pour la marque au lion, ce léger mieux avait démarré au mois de septembre, après un mois d’août calamiteux (-10,6%).

Renault plonge

En revanche, Renault continue de souffrir. Si la chute de 50% annoncée par LaTribune.fr n’a pas eu lieu, le groupe a vu ses ventes plongé de 26,4%. A voir si la fin de l’année permettra d’inverser la tendance. "L'arrivée de la Clio IV de Renault pourrait un peu relancer le marché sur la fin de l'année", espère ainsi un porte-parole du CCFA.

Au total les deux groupes français ont connu un recul combiné de leurs ventes de 15,2%

A l’inverse, les marques haut de gamme continuent leur progression. Mercedes voit ses ventes s’envoler de 33,2% et Audi de 14,8%. De même, les Coréennes se portent bien : Hyundai voit ses deux marques (Kia et Hyndai) améliorer leurs ventes de plus de 16%.

Mariam Pirzadeh

Julien Marion et AFP