BFM Business

Viaduc de Gennevilliers: l'ouverture d'une troisième voie espérée pour septembre

Une troisième voie de circulation pourrait ouvrir en septembre sur le viaduc de Gennevilliers, toujours en travaux après son affaissement. La ministre des Transports s'est rendue sur place mardi.

Le calvaire continue pour les habitants du Val-d'Oise. Depuis près de deux mois maintenant, la circulation sur le viaduc de Gennevilliers est réduite à deux voies en direction de Paris. En cause, l'effondrement d'une partie d'un mur de soutènement de l'A15. Des travaux pour consolider et réparer l'édifice sont en cours, mais la situation reste compliquée. Devant des élus locaux, la ministre des Transports Elisabeth Borne s'est cependant montrée rassurante 

"Je peux vous assurer que les services de l'Etat sont vraiment mobilisés pour répondre au plus vite à ces difficultés", a-t-elle soutenu depuis le chantier du viaduc. 

Des conséquences pour les entreprises

La fermeture partielle du viaduc entraîne des difficultés au quotidien et des allongements de trajet qui ont notamment des conséquences pour les entreprises.

"Tous nos salariés, pour assurer l'ouverture des chantiers entre 7h30 et 8h sont obligés de faire entre 1 à 4 heures de transport de plus par jour. Pour les heures supplémentaires, je vous laisse faire le calcul avec un taux horaire moyen à 30 euros de l'heure", souligne Sébastien Thaveau, de la Fédération du bâtiment du Val-d'Oise. 

Les travaux sont en cours mais vont prendre du temps. L'ouverture d'une troisième voie pourrait être possible prochainement, mais il faut encore consolider un mur.

"On a mené les investigations qui nous permettent de définir la technique de réparation du mur, qui est une technique de réparation par clouage, et donc là nous avons lancé la procédure d'appel d'offres pour retenir une entreprise qui va procéder à ces travaux", explique Sophie Mangiante, de la Direction des routes d'Ile-de-France (DIRIF). 

Dans l'idéal, cette troisième voie devrait ouvrir début septembre. Les travaux vont eux se poursuivre jusqu'à début 2019

C. B avec William Helle, Marguerite Dumont