BFM Business
Transports

Vélib' remboursé aux abonnés de janvier à mai

Outre son retard d'installation, le Vélib' souffre de nombreux bugs.

Outre son retard d'installation, le Vélib' souffre de nombreux bugs. - BFM Paris

Le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole a annoncé ce vendredi le remboursement des abonnés du vélo en libre-service pour les mois de janvier à mai.

Cinq mois de déroute, cinq mois de remboursement. Le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM) a annoncé ce vendredi avoir voté en faveur d'un remboursement des mois de janvier, février, mars, avril et mai "soit deux mois de plus que ce qui avait été acté lors du précédent comité". Les "nombreux dysfonctionnements" et le "quasi blocage du système constaté mi-avril" ont conduit le Syndicat à prendre cette décision. 

Ce remboursement concerne les abonnés qui ont mis à jour leur abonnement. Ils pourront effectuer leur demande de remboursement "dans les prochains jours" par le biais d'un formulaire disponible dans leur espace personnel sur le site velib-metropole.fr.

Remboursement avant septembre

Les abonnés ayant déjà fait une demande de remboursement pour le premier trimestre n'ont pas à faire cette démarche, l'extension du remboursement leur sera appliquée automatiquement. Les abonnés ont jusqu'au 31 juillet pour faire cette demande, le remboursement aura lieu quant à lui avant la fin du mois de septembre. 

Dans un communiqué, les élus du SAVM, dont fait partie la mairie de Paris disent attendre "de Smovengo le respect des engagements pris sur le plan d'action ainsi qu'une plus grande transparence des informations communiquées au abonnés". Compte tenu des dysfonctionnements nombreux du service, Smovengo avait été sommé début mai de mettre en place un plan de redémarrage d'urgence afin de résoudre les bugs et d'accélérer la mise en place du Vélib'. L'opérateur du Vélib' prévoit d'atteindre 800 stations dont 80% électrifiées d'ici la fin du mois de juin

C. B