BFM Business

Usine Renault au Maroc : Carlos Ghosn répond aux critiques

-

- - -

L'implantation au Maroc d'une usine Renault géante destinée à la production de voitures "low cost" ne se fait pas au détriment de la France, a assuré jeudi son PDG Carlos Ghosn, répondant aux critiques sur la baisse régulière de la production nationale du constructeur automobile.

 "Ce n'est pas quelque chose qui se fait au détriment de la France", a affirmé M. Ghosn sur la radio RTL, mais "qui vient au contraire ajouter à la charge de travail en France (...) dans nos ingénieries, dans nos usines moteur, au niveau de nos fournisseurs". "Et en même temps, nous localisons en France des produits à plus haute valeur ajoutée comme les voitures électriques, les batteries", a poursuivi M. Ghosn.

Le patron de Renault a expliqué que "toutes les productions de cette usine sont des productions que nous qualifions de +low cost+ (...) donc il fallait aller dans des pays dans lesquels il y avait d'un coté une main d'oeuvre abondante, qualifiée, et aussi des coûts extrêmement compétitifs".

 "La question du positionnement d'une usine comme cela en Europe de l'Ouest et particulièrement en France ne se posait même pas dès le départ puisque c'était incompatible avec le concept", a-t-il poursuivi en réitérant son engagement à augmenter la production de Renault en France.