BFM Business
Transports

Une erreur de pilotage? Un avion d'American Airlines évite une montagne de justesse au décollage

Un avion American Airlines quittant Miami, le 20 juillet 2023 (illustration).

Un avion American Airlines quittant Miami, le 20 juillet 2023 (illustration). - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les pilotes ont du procéder à une prise d'altitude accélérée non loin d'Hawaï, guidé par le contrôle aérien, un incident assez rare.

Sueurs froides pour les pilotes de ce vol American Airlines entre Honolulu et Los Angeles, mercredi.

Peu après le décollage, l'appareil (un Airbus A321neo) a dû effectuer une montée accélérée afin d'éviter les montagnes qui entourent l'aéroport.

Comme le relate le site spécialisé Simple Flying, au lieu de faire immédiatement un virage à droite au moment du départ, l'équipage a manqué les instructions et a fait voler l'avion directement vers l'est.

Selon ABC News, on peut entendre sur l'enregistrement audio du vol, fourni par LIVEATC.NET, le contrôle aérien dire au pilote: "tournez à droite et accélérez votre montée".

Virage loupé

Selon la Federal Aviation Administration (FAA), qui a ouvert une enquête, il y a donc eu une erreur de l'équipage.

"Un contrôleur aérien a demandé au vol 298 d'American Airlines d'effectuer une montée accélérée après que l'équipage n'a pas effectué le virage assigné au départ de l'aéroport international d'Honolulu".

"Les actions du contrôleur ont permis à l'avion de rester en sécurité au-dessus du terrain voisin", poursuit le régulateur.

La compagnie a livré une analyse un peu différente. "Pendant la montée au départ d'Honolulu le 13 novembre, l'équipage du vol 298 d'American Airlines a demandé et obtenu l'autorisation de tourner à droite et s'est conformé aux instructions du contrôleur. Il n'y a pas eu d'alerte du système d'avertissement de proximité du sol car il n'y avait aucun problème de dégagement du terrain en fonction de la trajectoire de l'avion".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business