Un report de la ligne 18 "serait catastrophique pour le plateau de Saclay"

Le plateau de Saclay a-t-il encore un avenir sans la ligne 18? Des élus s'inquiètent de ce scénario, alors que le gouvernement doit prochainement annoncer un nouveau calendrier pour le Grand Paris Express.
Initialement, la ligne 18 qui reliera Orly au plateau de Saclay devait être mise en service en 2024 mais sa construction pourrait bien être reportée. En cause notamment l'explosion du budget du supermétro qui devrait pousser le gouvernement espacer les chantiers pour étaler les coûts.
Un pôle scientifique en pleine expansion
Sur le plateau de Saclay, l'inquiétude est de mise en attendant l'annonce d'un nouveau calendrier. Car les enjeux sont grands pour ce pôle scientifique et technologique qui regroupe des grandes écoles comme Polytechnique ou des établissements comme le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
"Le cluster Paris-Saclay, c'est l'une des dix plus grandes concentrations au monde chercheurs, d'industriels, de stratupeurs, d'étudiants et de personnel", souligne Hervé Dole, enseignant chercheur sur le campus.
Excentré, mal desservi, Paris-Saclay revendique la nécessité de nouvelles infrastructures pour simplifier le quotidien des 70.000 étudiants ou chercheurs qui se rendent sur le campus.
"Chaque jour à Paris-Sud, qui est une des composantes de Paris-Saclay, il y a plus de 40.000 km par jour qui sont parcourus par le personnel et les étudiants, le tour de la Terre chaque jour! Vous imaginez les dépenses en carburant, en infrastructures", poursuit Hervé Dole.
En parallèle d'une pétition qui a réunit 20.000 signatures, les élus montent au créneau. Une vingtaine d'entre eux, tous bords politiques confondus ont écrit au Premier ministre pour défendre la ligne 18. Parmi eux des élus En Marche comme Cédric Villani, député de l'Essonne, qui estimait début janvier qu'un report de la ligne 18 serait vécu comme une "trahison".
"Des milliards d'euros déjà investis"
Dans le courrier adressé à Edouard Philippe, les élus estiment que "le plus grand campus de notre pays ne peut être une réussite sans ce transport lourd". Ils rappellent aussi les investissements engagés depuis plusieurs années.
"C'est 15% de la recherche française, c'est des milliers d'étudiants, des milliers de chercheurs, des milliers d'emplois et c'est des milliards d'euros qui ont déjà été investis par l'Etat et par les entreprises privées pour faire du plateau de Saclay une réussite. Il ne faudrait surtout pas qu'on mette un coup d'arrêt à tout cela", insiste Grégoire de Lasteyrie, maire LR de Palaiseau.
Pour lui, le report pressenti de la ligne 18 serait "catastrophique". "La date de 2024, elle est dans six ans. Six ans, pour tous ceux qui tous les matins viennent travailler et passent des heures dans leur voiture ou dans des RER qui ont l'âge qu'on leur connaît, c'est déjà très compliqué. La date de 2024, elle est déjà très loin, il ne faudrait pas qu'on soit encore plus loin dans le temps", poursuit-il.
A terme, Paris-Saclay devrait regrouper entre 20 et 25% de la recherche scientifique française. D'autres projets sont en train de se développer sur ce territoire, comme la construction d'un hôpital ultramoderne centré sur la recherche, initialement prévu pour 2024.