BFM Business

Un "pôle public ferroviaire" va réunir SNCF et RFF

RFF et la SNCF vont être de nouveau réunis au sein d'une structure publique du ferroviaire

RFF et la SNCF vont être de nouveau réunis au sein d'une structure publique du ferroviaire - -

Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a mis fin au suspense ce lundi : la SNCF et Réseau ferré de France seront bien réunis au sein d'une même entité : le pôle public ferroviaire

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé le 29 octobre la création d’un gestionnaire d’infrastructures ferroviaires au sein duquel l’actuel gestionnaire du rail, RFF, sera rattaché à la SNCF. Les deux entités constitueront ainsi "pôle public ferroviaire unifié", a déclaré le ministre. Une façon "d'en finir avec les rivalités passées", a-t-il ajouté dans une interview accordée au Monde, à la veille de la présentation officielle des grandes lignes de la réforme ferroviaire.

Une réorganisation du ferroviaire était devenue inévitable alors que la dette de Réseau ferré de France et de la SNCF s’élève au total à 40 milliards d’euros. Les deux sociétés, initialement réunie dans un même groupe, avaient été forcée par la Commission européenne de se scinder dans le cadre de l’ouverture du train à la concurrence. Une opération grâce à laquelle la SNCF s’était délestée de la dette correspondant aux investissements dans le rail tandis que la dette de RFF, elle, n’avait cessé de s’alourdir.

Nina Godart et AFP