BFM Business
Transports

Un pilote Easyjet suspendu à cause d'une approche dangereuse en Egypte

Un avion Easyjet

Un avion Easyjet - Fabrice Coffrini - AFP

En février dernier, l'appareil a plongé près d’un sommet montagneux à l’approche d’Hurghada et aurait pu percuter son sommet.

La mesure est plutôt rare. La compagnie aérienne Easyjet a décidé de suspendre un commandant de bord, le temps de mener une enquête sur un incident de vol qui aurait pu tourner à la catastrophe.

Comme le relate The Independant, cet incident a eu lieu le 2 février sur un vol entre Manchester en Angleterre et Hurghada en Egypte.

Il semblerait que l'appareil, un Airbus A320, a plongé dangereusement, et trop rapidement, près d’un sommet montagneux à l’approche de sa destination et aurait pu percuter le sommet culminant à 710 mètres d’altitude.

L'avion s'est retrouvé à 234 mètres du sommet

Selon les premiers éléments cités par les médias britanniques, l'avion se serait retrouvé à 234 mètres du sommet, une distance critique qui a provoqué l'allumage du système d’alerte de proximité du sol, exigeant une remontée urgente de l'appareil. Le pilote aurait alors exécuté une manoeuvre assez brutale pour éviter la collision.

Rappelons que selon la réglementation aérienne, en zone montagneuse, un avion doit se trouver à 1.820 mètres ou plus au-dessus des chaînes de montagnes.

Après avoir signalé l’incident, la compagnie a décidé de suspendre immédiatement le commandant Paul Elsworth qui n'a pas pu assurer le vol retour.

Problème, l'enquête risque d'être compliquée puisque les données de l’enregistreur audio dans le cockpit (CVR) ont été écrasées lors de ce vol retour.

"La sécurité est la priorité absolue de tous nos pilotes. Ils sont formés selon les normes les plus strictes de l’industrie, soumis à des tests rigoureux et surveillés de près. L’atterrissage s’est déroulé normalement et, comme une enquête est en cours, le pilote reste suspendu de ses fonctions conformément aux procédures", indique la compagnie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business