Un bloc de glace provenant d'un avion tombe sur leur maison: ils réclament 1 million de dollars à JetBlue

Un avion de la compagnie JetBlue. - JetBlue
Ils sont choqués et "en détresse émotionnelle" depuis cet incident aussi rare qu'inquiétant. Le 1er janvier 2024, un bloc de glace provenant d'un avion est tombé sur la maison d'un couple californien, passant à travers le toit et se fracassant à quelques mètres de leur lit. La peur de leur vie.
CBS News relate que les victimes poursuivent aujourd'hui la compagnie aérienne JetBlue pour "négligence", et réclament 1 million de dollars de dommages et intérêts.
Selon la plainte obtenue par le média américain la chute de ce "gros bloc de glace de la taille d'une pastèque" aurait pu avoir des conséquences "dévastatrices".
S'ils s'en sortent par miracle indemnes, le couple est choqué, souffre "d'une grave détresse émotionnelle" qui a nécessité selon eux une thérapie, car ils sont devenus "anxieux et déprimés".
Michael Reese and Leah Ferrarini ont désormais très peur qu'un incident de ce type se reproduise car les avions survolant leur maison sont nombreux. Le couple envisage d'ailleurs de déménager.
La FAA, le régulateur américain des transports, a évidemment ouvert une enquête. Il apparaît que l'avion de JetBlue avait des antécédents de problèmes d'eau potable, remontant à juillet 2023. Un incident similaire de chute de bloc de glace aurait même été notifié dans le Massachusetts en août 2023.
"Anxieux et déprimés"
La compagnie affirme avoir corrigé le problème mais, selon CBSN, le 11 janvier 2024, l'avion a a subi un nouveau problème au niveau de son système d'eau potable et a été retiré du service en février pour réparation. De quoi faire enrager les plaignants. "JetBlue avait été prévenue des mois avant le 1er janvier 2024, mais n'a pas mené d'enquête sur les problèmes liés à la vanne et au drain du système d'eau potable", peut-on lire dans la plainte.
"Si JetBlue avait agi après avoir été informée de l'existence d'un problème dès juillet 2023, le gros bloc de glace n'aurait pas été projeté sur la maison des plaignants."
"JetBlue savait ou aurait dû savoir qu'il y avait eu (un) cas antérieur de chute de glace de l'avion en question et qu'une inspection et une enquête approfondies du système d'alimentation en eau potable auraient permis de découvrir un défaut dans la vanne qui a provoqué une fuite et la chute de glace de l'avion en question", indique encore la plainte.
JetBlue ne souhaite pas commenter précisément l'incident car la procédure est en cours et se contente de rappeler que "la sécurité est notre priorité numéro un et guide tout ce que nous faisons".
CBSN rappelle qu'en juin dernier, une famille du New Jersey a également déclaré qu'un énorme morceau de glace était apparemment tombé d'un avion au-dessus de leur tête, s'écrasant à quelques mètres d'eux dans leur maison.