BFM Business

Un bagage en cabine aux mensurations idéales

Le bagage cabine aura maintenant une taille standard.

Le bagage cabine aura maintenant une taille standard. - Fabrice Coffrini - AFP

Fini le casse-tête des bagages cabine pas à la bonne taille. L'association internationale du transport aérien a défini la taille idéale pour qu'elle rentre dans tous les avions.

Les voyageurs vont se sentir soulagés. L'IATA, l'association internationale du transport aérien qui a fait ses calculs et a, enfin, déterminé la taille idéale pour le bagage en cabine dans les avions. Elle va demander aux fabricants de valises de respecter désormais ces critères.

55 centimètres de long, 35 de large et 20 de profondeur. Cette taille parfaite pour le bagage cabine, permet à chaque passager d'un avion bondé, de ranger sa valise dans le compartiment au-dessus de sa tête.

Harmoniser les tailles

Pour arriver à ces dimensions, IATA a consulté les constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus. C'est légèrement plus petit que les normes fixées par l'Union européenne.

L'association veut harmoniser les bagages cabine. Aujourd'hui, chaque compagnie aérienne à ses propres exigences et cela engendre beaucoup trop de confusion. C'est un casse-tête pour les passagers. Du coup, les fabricants sont invités à respecter ces nouvelles dimensions. Les valises porteront désormais le label "IATA Cabine Ok". Il n'y a pas d'obligation, mais selon IATA, les compagnies se disent très réceptives.

Hélène Cornet, édité par D. L.