BFM Business
Transports

Tunnel sous la Manche: le trafic reprend, des trains supplémentaires tout le weekend

placeholder video
Le trafic repart à la normale ce vendredi 22 décembre entre l'Angleterre et la France. Après une grève surprise hier, un accord a été trouvé entre direction et syndicats.

C'est le soulagement pour de nombreux voyageurs. La grève a bien pris fin jeudi soir, et le trafic a pu reprendre dans le tunnel sous la Manche. Alors que le ministre des Transports, Clément Beaune a appelé à trouver "immédiatement" une solution à la grève surprise "inacceptable", un accord a été trouvé en début de soirée. Le tunnel était fermé depuis la mi-journée.

"Le mouvement de crise sociale à Eurotunnel touche à sa fin" (...) L'activité du tunnel sous la Manche va reprendre ce soir", a déclaré Franck Herent, délégué FO, qui a lu un communiqué devant le siège à Coquelles (Pas-de-Calais) - au débouché du tunnel côté français -, où étaient réunis des employés.

"Si les salariés de l'entreprise retournent à leur travail, c'est que les négociations que nous avons âprement menées au cours de la journée auprès de la direction générale ont été porteuses de résultats qui nous satisfont", a-t-il dit à l'issue d'une réunion avec la direction.

"Ses excuses" aux passagers et des trains en plus

Aucune partie n'a donné de détails sur l'accord. Mais la direction avait indiqué dans l'après-midi que les organisations syndicales réclamaient un triplement de la prime de 1.000 euros qui leur avait été promise. La direction et les représentants des organisations syndicales "sont parvenus à un accord aujourd'hui", a confirmé Eurotunnel dans un communiqué, en renouvelant "ses excuses" aux usagers.

Dans un communiqué, la compagnie Eurostar, filiale de la SNCF, a indiqué qu'elle reprendrait ses rotations aux horaires normaux vendredi matin. Elle doit ajouter six trains supplémentaires de vendredi à dimanche. 30 trains avaient dû être annulés jeudi 21 décembre.

AKM avec AFP