BFM Business

Tunnel sous la Manche: 22 km de bouchons autour de Calais

BFM Business

Vingt-deux kilomètres de bouchons sur l'A16 encombraient jeudi à la mi-journée l'accès au port de Calais, a annoncé le Centre régional d'information et de coordination routières (Cricr), tandis que se poursuivaient les réparations liées à la défaillance d'une caténaire mercredi dans le tunnel sous la Manche.

Les encombrements affectent aussi Dunkerque (Nord), précise cet organisme, expliquant dans un communiqué que "Les ports de Calais et Dunkerque ont atteint un point de saturation et des bouchons ont lieu (...) sur leurs secteurs, sur l'A16".

Le trafic ferroviaire du tunnel sous la Manche était toujours perturbé par les travaux en cours sur l'une des trois sections (ou "intervalles") du tunnel Nord (sens Angleterre-France).

"Il s'agit du problème d'hier, c'est un support lié à la caténaire qui a défailli. On a lancé les travaux pour tout remettre en ordre dans l'intervalle 4", a affirmé le service communication d'Eurotunnel.

"Les travaux ont très bien avancé, (les ingénieurs) en sont aux vérifications et aux essais; puisqu'il y a un mauvais concours de circonstance depuis samedi, ils se disent +je ne vais pas faire les travaux très rapidement au risque qu'on ait un nouveau problème technique dans quatre heures+", a encore précisé Eurotunnel.

Aucune date ou heure de retour à la normale n'a pu être communiquée.

M.G. avec AFP