BFM Business
Transports

Transport aérien: le Parlement européen veut supprimer la facturation des bagages à main

 le Parlement européen veut supprimer la facturation des bagages à main

le Parlement européen veut supprimer la facturation des bagages à main - Guillem SARTORIO

Les eurodéputés demandent à la Commission de supprimer les frais supplémentaires sur les bagages cabine exigés par les compagnies aériennes. Ils souhaitent aussi une harmonisation des règles sur la dimension des bagages à main acceptés à bord des avions.

Ce sont des coûts cachés qui peuvent vite faire grimper le prix du billet. Les eurodéputés ont voté mercredi une résolution réclamant à la Commission de mettre en oeuvre un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, selon lequel les bagages à main à bord des avions ne doivent pas faire l'objet d'un supplément de prix.

Selon cet arrêt, "les bagages à main (c’est-à-dire les bagages qui ne sont pas enregistrés) doivent être considérés comme constituant un 'élément indispensable' du transport des passagers, à condition que de tels bagages répondent à des 'exigences raisonnables' en termes de poids et de dimensions et que leur transport ne saurait, par conséquent, faire l’objet un supplément de prix", rappellent les eurodéputés.

Harmonisation des règles

Ces derniers demandent également une harmonisation des règles sur la taille et le poids des bagages à main acceptés en cabine, après la pétition d'un citoyen allemand mécontent de voir ces critères varier d'une compagnie aérienne à l'autre.

En effet, les compagnies aériennes appliquent des politiques différentes en matière de dimension des bagages à main, y compris pour les sacs ou caisses de transport des animaux de petite taille acceptés en cabine, ce qui est source de confusion. Cela peut aussi poser problème ou engendrer des coûts lorsqu'un passager doit changer de compagnie, lors d'une escale par exemple ou pour un motif imprévu.

Jusqu'où ira le Low Cost dans l'aérien ?
Jusqu'où ira le Low Cost dans l'aérien ?
3:18

Non contraignante, la résolution adoptée par un vote à main levée demande aussi à la Commission de s'attaquer à d'autres coûts cachés, comme les frais liés à l'attribution des sièges.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco