BFM Business

Transdev se lance sur le marché des VTC

Le géant du transport mondial se lance dans le VTC en France

Le géant du transport mondial se lance dans le VTC en France - -

La filiale transport de Veolia va mettre en place un service de voitures de tourisme avec chauffeur. Ces alternatives au taxi ont le vent en poupe.

Nouveau venu dans le club des VTC. Comme BFM Business vous l'annonçait il y a deux mois, Transdev va lancer une offre de voitures de tourisme avec chauffeur. Jean-Marc Janaillac, le PDG de l'entreprise, l'a confirmé, ce jeudi 10 avril. Une décision qui risque de changer la donne.

Cette fois, c'est un acteur de poids qui veut concurrencer les taxis: Transdev pèse 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il est le numéro trois français dans les transports, derrière la SNCF et la RATP.

Une expérience à Londres et Amsterdam

Pour réussir sur ce marché, Transdev compte se reposer sur ses expériences dans le secteur à Londres et aux Pays Bas. Dans un premier temps, seules les entreprises en Ile-de-France pourront faire appel à ce service.

Le PDG de Transdev se veut ambitieux. Selon lui, l'offre VTC peut représenter 8% du chiffre d'affaires du groupe. Son but: atteindre rapidement les 13%. Une condition pour y parvenir: que la législation ne freine pas le développement de cette activité pour favoriser les artisans taxis.

Mais Transdev est filiale de la Caisse des Dépôts. A ce titre, elle a des relations très étroites avec les élus. Parions que le groupe saura défendre ses intérêts...

Mathieu Sevin