BFM Business
Transports

Trafic: un samedi classé orange dans le sens des retours

Pour les derniers retours de vacances, Bison futé conseille aux vacanciers d'éviter les grandes métropoles entre 16 et 20 heures

Pour les derniers retours de vacances, Bison futé conseille aux vacanciers d'éviter les grandes métropoles entre 16 et 20 heures - -

Les vacances d'hiver s'achèvent pour la dernière zone. Dans les Alpes et la vallée du Rhône, la journée de samedi est classée orange. La route des retours pourrait aussi être marquée par des conditions climatiques difficiles, après l'épisode neigeux du début de semaine.

La journée de samedi sera synonyme de ralentissements sur les routes. Classée orange par Bison Futé dans le sens des départs et des retours dans les Alpes et la vallée du Rhône, cette journée signe le dernier week-end de congés scolaires de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles).

Évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 et 20 heures

Bison Futé préconise d'éviter "de quitter les grandes métropoles entre 16h00 et 20h00" vendredi dans le sens des départs, d'éviter "de circuler sur les grands axes de la région Rhône-Alpes entre 10h00 et 17h00" samedi dans le sens des départs.

Dans le sens des retours, il conseille de "quitter les stations de sports d'hiver des Alpes avant 09h00 ou après 16h00" samedi, et d'éviter "un retour en région parisienne entre 17h00 et 20h00". Pour dimanche, "évitez de quitter les stations de sports d'hiver des Alpes entre 16h00 et 19h", écrit-il encore.

Couvertures et boissons chaudes

Enfin, Bison Futé donne des conseils concernant la météo: "Si les conditions de circulation et l'état de la route vous permettent de partir, préparez votre véhicule aux intempéries: avant de démarrer, vérifiez notamment l'état des pneumatiques et leur pression, emportez vêtements chauds, couvertures, ainsi que boissons chaudes et de quoi vous restaurer, en cas d'immobilisation prolongée".

Si le reste du pays sera au vert, l'épisode neigeux qui a paralysé le tiers nord de la France en début de semaine pourrait avoir d'autres conséquences. Après la neige et le verglas, le redoux pourrait en effet causer des inondations dans les zones encore concernées jeudi par la neige et le verglas, à savoir le nord-ouest de la France.

M.R. avec AFP